La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu un "hommage mérité" ce jeudi à la Force Sécurité Elections" (FOSEL/2013), chargée d’assurer la sécurité avant, pendant et après les élections législatives du 25 juillet prochain.
Selon l’ensemble des observateurs (nationaux et internationaux) déployés sur le terrain dont ceux l’Union africaine et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), ces élections se sont déroulées dans la paix. Ce jeudi, les responsables de cette Force ont organisé une journée, afin de recueillir des propositions pour améliorer leurs prestations. Plusieurs ministres, ainsi que des diplomates et des représentants des organisations internationales ont assisté à cette rencontre.
La CENI, chargée d’organiser et de superviser ces législatives, a rendu un "hommage mérité" au haut commandement de la FOSEL.
"Voici venu le moment de rendre un hommage mérité au haut commandement de la FOSEL, ainsi qu’à ses hommes et ses femmes qui la composent", a déclaré Jean Claude Homawoo, le vice-président de la CENI.
"Ensuite, ils ont conduit le déploiement et le replis de tout les matériels électoraux particulièrement les plus sensibles (...). Ils sont sur le terrain à toute heure, du jour et de la nuit, faisant preuve d’un patriotisme à tous égard, gage du Togo nouveau qui se dessine", a-t-il souligné.
Pour le ministre de la sécurité, cette réussite de la mission de la FOSEL/2013 est "la résultante d’une volonté collective, de la détermination de tous - acteurs nationaux et internationaux - et de la foi en ce que nous voulions".
Créée par le gouvernement le 10 avril dernier, la FOSEL/2013 est composée de 6.500 gendarmes, policiers et gardiens de préfectures. Elle est dirigée par le Commissaire divisionnaire Têko Mawuli Koffi Koudouovoh, directeur de la police nationale. FIN