Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Agoé-Nyivé : La gouvernance participative expliquée aux populations de la préfecture

Publié le mardi 18 mars 2025  |  Agence de Presse Togolaise
Agoé-Nyivé
© Autre presse par DR
Agoé-Nyivé : La gouvernance participative expliquée aux populations de la préfecture
Comment


Agoé-Nyivé– Le préfet d’Agoè-Nyivé Dr. Tinaka Kossi Wédiabalo à la tête d’une délégation a entamé, le samedi 15 mars, une tournée dans les communes de sa zone, pour expliquer la décentralisation et la gouvernance participative à ses administrés.

L’objectif de cette initiative est de faire comprendre à la population le sens de la décentralisation et la gouvernance participative. Il est également question de d’instruire cette population sur les compétences des collectivités territoriales et leur articulation avec l’administration centrale. Il s’agit aussi d’entretenir le public sur le rôle des autorités locales, la participation citoyenne et la responsabilité sociale dans la gestion des affaires locales.

La tournée a débuté dans la commune Agoé-Nyivé 6. La rencontre a réuni les autorités politiques, administratives, militaires, traditionnelles, les élus locaux et acteurs de la société civile de la commune. L’assistance a été entretenue par l’enseignant chercheur, Prof.Tontasse Essohana Marius. Il s’est appesanti sur le devoir de la population envers les autorités locales pour un développement harmonieux. L’orateur a rappelé les grandes lignes de la décentralisation et de la participation des administrés à la gestion des affaires de la commune.

Le préfet d’Agoè-Nyivé, Dr. Tinaka a dit que le processus de décentralisation matérialisée par la communalisation intégrale, constitue un tournant décisif pour une meilleure gouvernance locale et un développement durable des collectivités territoriales. Il a relevé que la décentralisation n’est pas un concept juridique mais une réalité qui impacte positivement la vie des concitoyens. Dr Tinaka a invité tous les acteurs de développement à œuvrer pour une bonne transformation des communes.

Une dégustation de mets et de boissons locales, ainsi que des prestations de groupes folkloriques ont clôturé la séance.

Cette sensibilisation va se poursuivre dans les autres communes.

ATOP/ASA/BV/KYA
Commentaires

Dans le dossier

Activités gouvernementales
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment