Adéta– Les festivités marquant la 16è édition de la fête traditionnelle “Ewemoza ” ou fête du riz local des peuples Ewé de Kpélé et d’Akata ont connu leur apothéose, le samedi 15 mars à Kpélé Agavé dans la commune Kpélé 2.
Ces festivités ont été présidées par la représentante du Chef de l’État, la ministre de la Communication, des Médias et de la Culture, porte parole du gouvernement, Mme Yawa Kouigan, entouré de ses collègues de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière, Mme Yawa Djigbodi Tsègan et de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Issac Tchiakpé, des députés, des sénateurs, des autorités administratives, religieuses, traditionnelles et militaires ainsi qu’une délégation de la population d’Awoudomé venue de Ghana et des invités.
Cette édition est placée sous le theme: « L’influence des politiques gouvernementales sur la culture du riz à Kpélé ». Ewemoza est le signe d’un engagement collectif, un moment de grandes retrouvailles et de consolidation de l’unité entre les fils et filles du milieu dans un climat de convivialité et de pardon mutuel. Elle est également un moment de reconnaissance à la bienveillance et à la bienfaisance des forces naturelles et surnaturelles de la localité.
En dehors de son caractère festif, Ewemoza s’est imposé comme un levier de développement doté de textes juridiques. La célébration a été marquée par une démonstration de la culture et la récolte du riz local et la remise des prix aux meilleurs coopératives et producteurs du riz de la préfecture.
Du matériel medical, notamment des appareils de laboratoire composés d’un spectrophotomètre, d’un microscope optique et des échantillons de démarrage ont été remis au centre de santé de Kpélé Agavé abritant cette édition.
La représentatnte du Chef de l’Etat, Mme Yawa Kouigan a indiqué que la célébration des fêtes traditionnelles doit être un moment d’une prise de conscience accrue pour rappeler, valoriser et perpétuer les valeurs endogènes et tirer une réflexion riche et féconde sur les questions de développement local et sur les perspectives des communautés de base appelées à être le moteur du progrès national.
Elle a souligné que l’Etat travaille à renforcer l’attractivité du secteur, à accompagner la production agricole locale en mettant à la disposition des paysans des infrastructures à l’instar des retenues d’eau, de l’expertise agricole avec des agents d’appui dans les villages et aussi des intrants à prix subventionné.
La ministre a invité la population de Kpélé à faire de la culture du riz, une véritable richesse, une source de création d’emplois, un pilier de prospérité partagée à travers la modernisation, la mécanisation, l’irrigation et la structuration de la filière riz. Mme Kouigan a exhorté la population à jouer désormais sa partition en vulgarisant tous les mécanismes, mais aussi et surtout en optant résolument pour le consommé local. Elle a également convié les fils et filles de Kpélé à mettre en œuvre des projets culturels et touristiques pertinents et structurants et à réfléchir aux défis de changement climatique qui contrarie les habitudes de prévisions.
Le président du comité d’organisation, Adzawlo Kodzo Agbéko a fait savoir que Ewemoza a permis de donner une impulsion nouvelle à la production de riz dans la préfecture, soulignant que des défis restent encore à relever, notamment la maîtrise de l’eau, le développement économique et social, l’éducation et l’emploi des jeunes et la pérennisation des liens de fraternité entre les populations.
La manifestation a pris fin par la visite des expositions des différentes variétés de riz local et autres produits agricoles.