L’Office togolais des recettes (OTR) a bouclé l’année 2024 sur une mobilisation de 1098 milliards FCFA auprès des contribuables, atteignant ainsi un peu plus de 98 % des objectifs fixés dans la loi de finances rectificative qui tablait sur 1113 milliards FCFA. L’annonce a été faite par l’administration fiscale récemment, à l’occasion d’une rencontre d’évaluation consacrée aux performances de ce service.
Pour la première fois, le seuil des 1000 milliards FCFA a été franchi, marquant une progression par rapport à 2023, où les recettes fiscales s’étaient élevées à 990,1 milliards FCFA, dépassant alors les prévisions de 912,1 milliards de francs CFA. Comparée à l’exercice précédent, la collecte des impôts en 2024 enregistre une hausse de 10 %.
Ces résultats traduisent, selon l’OTR, la solidité de l’administration fiscale togolaise, qui se félicite des efforts déployés pour répondre aux défis posés. « L’OTR se porte bien et met tout en œuvre pour relever les différents défis. En témoignent les résultats positifs », a souligné l’institution.
Désormais, l’objectif est de maintenir cette dynamique et de garantir une mobilisation fiscale supérieure à 1000 milliards FCFA pour soutenir le financement du budget national. Pour l’année 2025, les prévisions tablent sur une collecte de 1210 milliards FCFA, soit une augmentation de 8 % par rapport aux objectifs de 2024.