Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La BAD et le Togo lancent un projet de réorganisation des Partenariats Public-Privé

Publié le mercredi 19 mars 2025  |  Togo First
Siège
© Autre presse par DR
Siège de la BAD
Comment


Le Togo s’apprête à déployer le Projet de Renforcement de l’Environnement PPP pour la Promotion des Investissements Privés (PREPIP) porté par la Banque africaine de développement et déjà exécuté dans certains pays du continent. L’institution financière va, dans cette dynamique, décaisser 823 millions FCFA au profit du pays, d’après le ministère togolais de l’économie et des finances.

Le projet sera mis en œuvre sur une période de deux ans et permettra au pays côtier déjà engagé dans la promotion des partenariats public-privé (PPP), de renforcer davantage cet environnement afin de stimuler les investissements privés. De fait, l’accent sera mis sur l’amélioration du cadre institutionnel et juridique des PPP, ainsi que sur le renforcement des capacités des acteurs impliqués.

Par ailleurs, un soutien sera apporté à la maturation des projets sensibles aux questions de genre, tout en favorisant le développement du secteur privé.Dans cette optique, le Togo déploiera également le Plan de gestion environnementale et sociale (PGES), un dispositif visant à accroître son attractivité auprès des investisseurs, tant nationaux qu’étrangers.

La mise en œuvre de ce projet devrait aussi permettre à l’unité de partenariat public-privé, « Unité PPP », créée en 2022 pour encadrer la collaboration avec les acteurs privés, d’accélérer ses initiatives. Cette structure a pour mission d’accompagner et de conseiller les autorités contractantes dans la préparation et l’exécution des contrats de partenariat public-privé.

L’ambition affichée par le gouvernement togolais est de renforcer la compétitivité du pays et de diversifier ses sources de financement pour la réalisation d’infrastructures stratégiques, avec pour finalité l’amélioration des conditions de vie des populations.

Esaïe Edoh
Commentaires