Tsévié – Les résultats de l’exécution du projet « Engagement des hommes dans l’amélioration de la couverture vaccinale au Togo » s’élèvent au-delà de 73% dans la préfecture du Zio. C’est ce qui ressort de la réunion de partage des résultats ayant regroupé les parties prenantes le lundi 17 mars à Tsévié.
Le projet est initié par l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (GAVI), avec le soutien technique de l’ONG Jhpiego et mis en œuvre par l’ONG Jourdain vie et santé (JVS) dans les localités de Légbassito et de Lébé. Il s’appuie sur une technique d’intervention de genre transformateur dénommée « Bandebereho ». Il s’agit de tester une des stratégies d’engagement masculin afin d’améliorer le rôle des hommes dans la prise en charge des enfants, d’augmenter le taux de vaccination, et d’étudier comment la stratégie testée peut renforcer les attitudes et/ou les rôles équitables en matière de genre.
Pour y parvenir, le projet a renforcé les capacités des « Papas Champions » sélectionnés dans lesdites localités sur l’utilisation du guide de « Bandebereho ». Il a également mis à contribution l’organisation de séances mensuelles de mise à jour avec l’équipe de Jhpiego.
La réunion de partage a donc permis de présenter les avancées et résultats de la mise en œuvre du programme « Bandebereho » tout en relevant les défis et leçons apprises. Elle a également servi de cadre pour proposer des approches/stratégies pour la pérennisation des acquis et formuler des recommandations pour améliorer la mise en œuvre pour une prochaine étape.
Les présentations ont montré que les résultats obtenus dans la préfecture s’élèvent au-delà de 73%. Plusieurs facteurs tels que le matériel de travail, la contribution des autorités locales et administratives ainsi que l’équipe de mise en œuvre et le partenaire ont contribué au succès du programme. Des difficultés sont notées dans la mise en œuvre. Il est prévu, entre autres, l’extension du projet dans d’autres localités du Zio, voire au-delà ainsi que l’utilisation des réseaux sociaux et des plateformes en ligne pour sensibiliser et engager les communautés.
Le préfet du Zio, Gadewa Mawuna a salué ce projet qui vient appuyer les efforts des autorités en matière d’amélioration de la couverture vaccinale. Il a invité les hommes à s’impliquer dans la santé familiale surtout des enfants.
La représentante pays de Jhpiego, Essien Yaba, le directeur préfectoral de la santé Zio, Dr Fantogno Kokou et les représentants des communes Zio1 et 2 ont pris part aux travaux.