Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Agoè/ mise en œuvre du projet PAISPHT: des technologies d’assistance et du matériel d’installation offert aux personnes handicapés

Publié le mercredi 19 mars 2025  |  Agence de Presse Togolaise
Agoè/
© Autre presse par DR
Agoè/ mise en œuvre du projet PAISPHT: des technologies d’assistance et du matériel d’installation offert aux personnes handicapés
Comment


Agoè-Nyivé – Des technologies d’assistance et des matériels d’installation ont été officiellement remis aux personnes handicapées le mardi 18 mars dans le cadre du projet d’Appui à l’insertion socio professionnelle des personnes handicapées au Togo (PAISPHT) initié et mis en œuvre par le gouvernement.

Le montant global du kit est estimé à 895.255.000 FCFA. Le don est composé de tricycles, fauteuils roulants, de béquilles et de cannes blanches ; du matériel de travail de sept corps de métiers tels que la plomberie, cordonnerie, tissage, macramé, coiffure, couture, maçonnerie. Il a pour but d’aider les personnes vivantes avec un handicap, à améliorer leur condition de vie et à s’installer en vue de leur insertion socio professionnelle. Il s’agit aussi d’accroitre leur productivité entant qu’artisans et les amener à se libérer de la dépendance. Le dont est destiné aux personnes handicapées de 11 préfectures, (Agoè- Nyivé, grand Lomé, Zio, Ogou, Haho, Anié, Assoli, Koza, Doufelgou, Tandjouare et Cinkasse). Après cette remise officielle, le matériel sera convergé vers les préfectures concernées ou il sera distribué aux ayants droit par les directions préfectorales de l’action sociale.

La cérémonie de remise a été présidée par le ministre de l’Action sociale de la Solidarité et de la Promotion de la femme, prof. Kossiwa Zinsou-Klassou en présence des bénéficiaires d’Agoè-Nyivé et du Grand Lomé, des autorités locales, administratives et traditionnelles.

La ministre a réitéré aux participants, l’engagement du chef de l’Etat et du gouvernement de conduire les personnes handicapées vers une autonomisation.

Le secrétaire général de la Fédération togolaise des associations de personnes handicapées (FETAPH), Souradji Ouro- Yondou, porte-parole des bénéficiaires a remercié les donateurs et invité d’autres bienfaiteurs à emboiter les pas du gouvernement pour que d’autres actions soient mises en œuvre pour le bien être des personnes handicapées.

Initié en 2024, le projet PAISPHT a permis de mettre en apprentissage 440 personnes handicapées et de former en Activités génératrices de revenus, 90.

ATOP/MG/ASA/KYA
Commentaires