Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Développement urbain et risques de catastrophes : un atelier sous-régional sur la thématique à Lomé

Publié le mercredi 19 mars 2025  |  Agence de Presse Togolaise
Développement
© Autre presse par DR
Développement urbain et risques de catastrophes : un atelier sous-régional sur la thématique à Lomé
Comment


Lomé– La coopération allemande, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, à travers ses projets Initiative pour la résilience en Afrique (RIA) et Connective Cities (CC), organise du 18 au 20 mars à Lomé, un atelier sous-régional sur le développement urbain intégrant les risques en Afrique de l’Ouest.

La rencontre est initiée en partenariat avec la Commission de l’Union africaine (CUA), et le programme Décentralisation et Gouvernance (ProDeG IV) de la GIZ au Togo. Elle réunit les représentants des villes de la région CEDEAO, s’occupant de la réduction des risques de catastrophe, de l’adaptation aux évolutions climatiques, de la planification financière et urbaine générale. Ce rendez-vous va impliquer dans la suite de ses activités, des représentants des organisations de la société civile, du secteur académique, du secteur privé, et d’autres groupes d’acteurs pertinents.

L’atelier a pour objectif d’explorer des approches innovantes et inclusives de la gestion des risques urbains, du changement climatique et de l’urbanisation rapide. Il s’agit pour les experts et des acteurs régionaux réunis à Lomé, de promouvoir la résilience urbaine en Afrique de l’Ouest. Cette initiative vise à renforcer les capacités locales à concevoir des solutions durables et bancables tout en favorisant la collaboration entre les acteurs africains et leurs homologues internationaux.

Ce premier atelier sous régional d’une série de trois, porte sur l’Introduction au développement urbain tenant compte des risques. Les communications abordent autres les cadres régionaux et nationaux pour la résilience urbaine : stratégies et solutions complémentaires ; le concept de risque et le cycle de gestion des risques de catastrophes ; le financement de la résilience urbaine ; des études de cas : réflexion sur les défis communs et les solutions ; et les échanges avec la commune Lacs 1.

Le directeur de cabinet du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière, Dr. Edoh Komla Théodore a relevé que l’Afrique sud-saharienne connaît une urbanisation rapide et souvent non planifiée. Il a ajouté que cette dynamique, si elle offre des opportunités économiques et sociales bien intégrées, elle expose également les populations à des risques accrus, notamment ceux liés aux catastrophes naturelles et climatiques.

M. Edoh a indiqué qu’en ces temps de dérèglement climatique, où les facteurs du climat, aussi bien que les éléments climatiques, deviennent de plus en plus difficiles à maîtriser, on constate l’écart d’inondations, de sécheresse, de glissements de terre et d’autres phénomènes extrêmes qui menacent les infrastructures mises en place, la vie et les moyens de subsistance des citoyens. Il qualifie le phénomène d’une ampleur inégalée, et face à cet échec, il trouve impératif de repenser l’approche de développement et surtout du développement urbain, en intégrant la gestion des risques de catastrophe dans chaque étape de la planification et de la mise en œuvre de la politique urbaine.

Le deuxième atelier va porter sur les analyses participatives des risques et préparation au financement. Le troisième sera axé sur l’élaboration de plans d’actions pour la réduction inclusive des risques de catastrophe.


ATOP/KYA/BV
Commentaires