Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gestion des conflits entre éleveurs et producteurs : le Gal Yark insiste sur la tolérance et la paix gage d’une coexistence pacifique

Publié le mercredi 19 mars 2025  |  aLome.com
Gestion
© Autre presse par DR
Gestion des conflits entre éleveurs et producteurs : le Gal Yark insiste sur la tolérance et la paix gage d`une coexistence pacifique
Comment


Les éleveurs et producteurs agricoles de la préfecture de Vo ont eu, le mardi 18 mars à Vogan, une rencontre avec le Gal Yark Damehame, ministre togolais des Ressources halieutiques, animales et de la Réglementation de la transhumance.

En effet, des autorités locales, des responsables des services déconcentrés de l’Etat, des Forces de l’ordre, des chefs de cantons et de villages, des présidents de Comités villageois de développement (CVD), des éleveurs nomades comme sédentaires, des producteurs agricoles et des personnes ressources rassemblés autour du Gal Yark Damehame ont été sensibilisés sur les vertus de patience, de tolérance et de paix en cas de situation confligène.

Dans son adresse, le ministre Yark a transmis à la population et aux autorités locales les salutations fraternelles du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé avant d'exhorter les éleveurs et producteurs agricoles de la préfecture de Vo, à la culture de la paix et de la tolérance ainsi que la communauté de Vo à préserver la paix en faisant fi de la violence face à des situations graves germe de conflit, de division et d’incompréhension.

Il a demandé à toute l'assistance de faire, en toute circonstance, de patience, de tolérance et de respect mutuel, de communication et du vivre ensemble sans distinction de race, de religion ni d’ethnie gage d'une cohésion sociale harmonieuse.

Se tournant vers les autorités locales, le Gal Yark Damehame les a invités à mettre en place des comités intercommunautaires de concertation dans les dix cantons de la préfecture, en impliquant tous les acteurs. « Cela permettra de se connaître davantage, d’échanger et de discuter des problèmes internes sans complaisance », a-t-il souligné. Non sans omettre de leur confier la mission de tenir des réunions mensuelles pour plancher au moins une fois sur les réalités du milieu et de créer une Zone Aménagée pour la Production Bovine (ZAPB) d’au moins 200 ha pour mieux gérer les éleveurs de bovins.

Aux agents des forces de l’ordre, le Gal Yark Damehame a demandé d'être objectifs, véridiques, honnêtes et impartiaux dans la production des rapports de constat. Toutefois, rapporte Atop, Il a convié son auditoire à veiller au respect scrupuleux des couloirs de transhumance, rappelant que le pâturage de nuit est proscrit.

Le préfet de Vo, Leguèdè Kokou Jérôme et le président du conseil des chefs traditionnels de Vo, Togbui Sassou Dravie Anyon IV ont encouragé la population à bannir tout acte de violence et à accompagner la politique de paix, de sécurité et de développement du pays. Ils ont dit merci au chef de l’Etat et à son gouvernement pour tous les efforts consentis pour le vivre ensemble au Togo, selon le confrère Atop.

KM
Commentaires