Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Facilité élargie de crédit : Une mission du FMI évalue l’état d’avancement des engagements

Publié le jeudi 20 mars 2025  |  Agence de Presse Togolaise
Fonds
© Autre presse par DR
Fonds monétaire international (FMI)
Comment


La capitale togolaise accueille, du 17 au 28 mars, une mission du Fonds monétaire international (FMI) conduite par M. Hans Weisfeld, pour évaluer l’état d’avancement des engagements pris par le Togo.

Cette mission s’inscrit dans le cadre de la deuxième revue du programme appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC), conclu entre le Togo et le FMI en décembre 2023. Cet accord d’un montant de 390 millions de dollars sur 42 mois, vise à répondre à des besoins urgents liés aux préoccupations sécuritaires, à préserver la stabilité sociale, tout en soutenant les réformes économiques nécessaires pour assurer la stabilité macroéconomique, renforcer la viabilité de la dette et poser les bases d’une croissance plus forte et plus inclusive.

Après une première revue jugée satisfaisante et ayant donné lieu à un décaissement en faveur du Togo, cette deuxième mission du FMI a pour objectif d’évaluer l’état d’avancement des engagements pris par les autorités togolaises et d’analyser les perspectives économiques du pays.

Au programme des activités de cette mission du FMI on note des échanges approfondis avec les autorités et acteurs économiques, des entretiens avec les autorités togolaises et des discussions avec plusieurs entités clés. Les sujets à aborder avec le secteur réel portent sur l’évolution récente des indicateurs économiques, les projections de croissance à court et moyen terme, la dynamique de l’emploi, la production agricole et manufacturière, la consommation et les investissements.
L’exécution budgétaire et la gestion des finances publiques : recettes fiscales, rationalisation des dépenses publiques, financement du budget 2025, supervision des entreprises publiques (SOE) et efforts pour renforcer la fourniture d’électricité et d’eau sont aussi au menu des discussions.

Les questions sur la situation monétaire et financière : crédits, créances douteuses, dynamique des investissements directs étrangers, flux commerciaux et balance des paiements, seront aussi abordées. Une analyse du secteur externe : position extérieure globale, évolution des échanges et impact des réformes économiques en cours sera faite. Par ailleurs, la mission prévoit des échanges avec des acteurs du secteur financier ainsi que des partenaires du développement du Togo.

Une déclaration finale est attendue à l’issue de la mission. M. Hans Weisfeld fera une déclaration officielle afin de partager les conclusions préliminaires des travaux menés et de situer l’opinion sur les perspectives économiques et les recommandations du FMI pour le Togo.

Le gouvernement togolais réaffirme son engagement à poursuivre les réformes économiques en vue de renforcer la résilience de l’économie nationale, d’améliorer la qualité des dépenses publiques et de garantir une croissance inclusive et durable.
Commentaires