Les députés ont adopté à l’unanimité le projet de loi portant lutte contre les changements climatiques en vue de renforcer la protection environnementale au Togo, le jeudi 20 mars à Lomé.
Cette loi a été votée lors de la 4è séance plénière de la 1ère session extraordinaire de l’Assemblée nationale. Les travaux ont été dirigés par le président de l’Assemblée nationale, Kodjo Sevon-Tépé Adédzé en présence des commissaires du gouvernement, notamment le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, Foli-Bazi Katari et le ministre des Droits de l’Homme, de la Formation à la citoyenneté et des Relations avec les Institutions de la République, Me Pacôme Adjourouvi.
L’adoption de ce projet de loi s’inscrit dans le cadre de la « Réforme de la législation environnementale » conformément aux ambitions de renforcement des structures de l’Etat.
L’objectif est de maintenir l’augmentation de la température mondiale en dessous de 2°C et à poursuivre les efforts pour limiter sa hausse en deçà de 1,5°C à l’horizon 2050. Il s’agit aussi de contribuer à la réduction des émissions des gaz à effet de serre dans un esprit de justice sociale et de promouvoir le développement des technologies innovantes en matière d’adaptation et d’atténuation. Cette loi entend aussi renforcer la résilience et accroître les capacités d’adaptation aux effets produits par les changements climatiques. Elle vise également à compléter et à doter le Togo d’un cadre juridique approprié et adéquat pour une protection environnementale plus efficace.
Pour le président Adédzé, cette loi illustre la profondeur de la vision et reflète l’engagement véritable du président de la République à relever les défis environnementaux actuels. Il a renchéri que le vote de cette loi constitue une avancée significative dans la lutte contre les changements climatiques. « Elle dote notre pays d’instruments juridiques modernes et adaptés pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, promouvoir la transition écologique, renforcer notre résilience face aux impacts du changement climatique, protéger nos écosystèmes et notre biodiversité », a-t-il conclu.
Le ministre Foli-Bazi Katari a rappelé les dispositions prises pour lutter contre le changement climatique, entre autres, la couverture forestière à plus de 25% ; la couverture côtière évitant l’avancée de la mer et des dispositions prises pour que la qualité de l’air soit prise en compte dans les différentes politiques et particulièrement avec l’option des véhicules électriques évitant toutes pollutions. « En votant ce texte aujourd’hui, votre auguste assemblée donne l’occasion au gouvernement de continuer dans la lutte contre les changements climatiques, une lutte dans laquelle aucun ne pourra être en marge », a-t-il laissé entendre.