Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le 1er salon international de l’entrepreneuriat féminin annoncé pour juillet prochain à Lomé

Publié le vendredi 21 mars 2025  |  Agence de Presse Togolaise
Conférence
© Autre presse par DR
Conférence de presse de lancement du 1er salon international de l’entrepreneuriat féminin
Comment


Des entrepreneurs, investisseurs, experts, décideurs et autres personnalités prônant le leadership sont attendus à la première édition du Salon international de l’entrepreneuriat féminin (SIEF) prévu du 24 au 26 juillet prochain à Lomé. L’événement a été annoncé le jeudi 20 mars lors d’une conférence de presse de lancement.

Cet événement panafricain, placé sous le thème : « L’Afrique de toutes les opportunités » est initié par la Fondation Citoyens d’Afrique et KD Group, spécialisé dans le consulting, la promotion culturelle et la formation. Il s’intègre dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme africaine, observée chaque 31 juillet. Il est en lien avec les Objectifs du développement durable (ODD 5, 8 et 9), relatifs à l’équité-genre, à la croissance économique et à l’innovation.

Le salon se veut un carrefour de business, d’opportunités diverses. Le SIEF est une plateforme d’échanges autour d’initiatives féminines qui façonnent l’économie africaine au service du développement durable et siégera chaque juillet. Il est un cadre pour renforcer les capacités des femmes à travers des formations et du mentorat. Les promoteurs ambitionnent de créer des opportunités de financement grâce à des rencontres avec des investisseurs. Ils vont récompenser les initiateurs audacieux et encourager la coopération internationale pour l’essor des entreprises féminines africaines.

Plusieurs activités vont meubler cette première édition du SIEF. Un colloque scientifique sur le thème : « Femme, droit et autonomisation », un gala de football féminin, des ateliers pratiques à l’endroit des entrepreneures sont inscrits au programme. Il est prévu également des formations des artisanes et artistes sur la gestion de carrière et le positionnement au plan international. Un espace médical, de bien-être et de relaxation sera mis en place sur le site de l’hôtel 2 février durant les trois jours pour des massages, conseils en hygiène, dépistage du cancer du sein et des prises du poids, glycémie et tension artérielle. Une soirée spectacle clôturera ce 1er salon. Elle sera marquée par la remise des prix, entre autres, grand prix de l’entrepreneur, innovation féminin, artisan féminin et prix honorifique ainsi que des prestations artistiques et un défilé de mode.

Le concours de Picth visant à mettre en valeur les projets innovants et impactants, tout en offrant un accompagnement et une visibilité des lauréates, a été lancé. Il est destiné aux entrepreneures et porteuses de projet. Les candidates doivent soumettre leur projet en une vidéo claire, audible et sans montage excessif, de 2 min au maximum. Cette vidéo doit être dans un format MP4 ou lien You Tube / Drive accessible. Ces candidates vont présenter leur idée devant un jury d’experts, d’investisseurs et partenaires potentiels.

« Le salon international de l’entrepreneuriat féminin est une idée mûrie. Ce salon est le résultat de nos expériences et de nos différentes expertises dans nos incubateurs. Nous voulons à travers ce salon, célébrer le génie créatif de la femme, célébrer l’apport de la femme africaine dans l’humanité », a dit la présidente du comité d’organisation, Mme Kayi Dogbé. Elle a invité les entrepreneures africaines à soumettre leur candidature pour les différents prix mis en jeu en renseignant le formulaire sur le site www.sief.africa/concours/ .

Le lancement a réuni des professionnels des médias des chefs d’entreprises, des créateurs de contenus, des acteurs culturels et d’autres personnalités.

La Fondation Citoyens d’Afrique est une organisation non lucrative, dédiée à l’autonomisation des femmes, filles et des jeunes en Afrique. Elle milite pour l’inclusion sociale et économique des femmes en facilitant leur accès à l’éducation et aux ressources financières.
Commentaires