Lomé– Mme Akouesso Akossiwa a été sacrée « Femme vertueuse de l’année 2025 » pour son engagement exemplaire et son intégrité dans la gestion de ses activités génératrices de revenus, le samedi 22 mars à Lomé, lors d’une cérémonie.
Cette initiative de l’association « Femmes, enfants, développement communautaire » (FEEDCOM), à encourager les femmes à toujours donner le meilleur d’elles-mêmes et à persévérer face aux difficultés de la vie. Se référant aux critères, entre autres, l’honnêteté, la cohésion sociale, le respect mutuel et l’envie de faire du bien à autrui, l’association a porté son choix sur Mme Akouesso Akossiwa.
La rencontre placée sous le thème : « sortir de la victime pour rayonner vers notre féminin sacré », a permis de sensibiliser les femmes sur leur féminité, leurs droits et devoirs pour un foyer épanoui. Elle a été une occasion pour l’association de présenter le bilan de l’année écoulée ; de renseigner l’assistance sur l’hypertension, ses causes et conséquences puis de présenter et certaines femmes ayant reçu des distinctions honorifiques pour leur dévouement à la cause de FEEDCOM.
La présidente de FEEDCOM, Mme Quashie Kafui a indiqué que leur association a pour vocation d’aider les femmes vulnérables à se prendre en charger à travers les activités génératrices de revenu. Pour elle, le choix de la ʺfemme vertueuseʺ est instauré pour inciter d’autres femmes à emboîter le pas de la vertueuse. Elle a renchéri que la mission de cette femmes vertueuse est d’accompagner l’association dans l’atteinte de ses objectifs. « Pour des femmes qui n’ont pas une activité génératrice de revenu ou ont appris un métier mais elles n’ont pas ouvert un atelier, l’association FEEDCOM leur propose de faire du commerce en leur fournissant des articles à vendre. Après deux semaines d’activités, le bénéfice réalisé est épargné et leur servira de fonds de commerce plus tard », a dit Mme Quashie. Elle a relevé que pour l’association trouve du travail à certaines femmes dans des structures.
L’association FEEDCOM a pour mission de promouvoir la bonne santé mentale par l’accompagnement psychologique des femmes de toutes tranches d’âge en difficulté; d’œuvrer pour le leadership féminin en milieu rural et urbain; promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes et ainsi que le développement des communautés rurales.