Sokodé– Les efforts de reboisement progressent en s’augmentant d’au moins 2.000.000 de plants mis en terre chaque année au Togo. C’est ce qui ressort des échanges entre le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, Foli-Bazi Katari et les directeurs régionaux et préfectoraux de son département sur les résultats des campagnes de reboisement au Togo, le samedi 22 mars à Sokodé.
Les participants ont analysé le travail mené sur le terrain, recensé les difficultés rencontrées durant les quatre années écoulées en matière de reboisement et relevé les réussites et les échecs pour améliorer ce qui se fait déjà. Ils ont également examiné l’efficacité de l’entretien et du suivi des arbres mis en terre. Les acteurs ont aussi discuté de l’outil de géolocalisation des différentes plantations et fait des observations visant à parfaire cet outil.
Les résultats révèlent que depuis le démarrage de l’initiative de reboisement d’un milliard de plants à l’horizon 2030, les efforts n’ont cessé de progresser durant les campagnes successives de reboisement. Ainsi, de 3.303.000 plants mis en terre sur 4500 ha en 2021, l’on est passé à 7.089.316 arbres reboisés sur 10376 ha en 2023 et à 9.142.273 plants mis en terre sur 11544 ha en 2024.
Selon la directrice des Ressources forestières, Dr Atutonu Amah, épouse Kuéviakoé, ces chiffres indiquent une augmentation d’au moins 2.000.000 de plants mis en terre chaque année. Ils montrent, selon elle, un engouement de la population au reboisement contrairement à ce qui se faisait par le passé avant le lancement de l’ambition décennale.
Le ministre Foli-Bazi s’est félicité de cette rencontre qui permet aux directeurs régionaux et préfectoraux de discuter pour améliorer les résultats sur le terrain. « Les expériences, les contextes, les terrains et les problèmes n’étant pas les mêmes, il était nécessaire que ces acteurs de terrain venus des différentes préfectures du pays puissent échanger et voir ce qu’il faut faire selon qu’on se retrouve dans une situation donnée, partager les bons comportements face aux aléas climatiques et capitaliser les succès en matière d’entretien et de suivi des plants », a-t-il précisé. Le ministre a également invité les acteurs à partager les idées pour parfaire l’outil de géolocalisation des différentes plantations. « Le ministère a conçu l’outil mais si les acteurs ne font pas des observations pour le parfaire, il risque d’être un peu limité et ne donnera par le résultat escompté », a-t-il affirmé.
M. Foli-Bazi a félicité toutes les couches de la population pour leur adhésion aux campagnes de reboisements. « Tout le monde s’intéresse au reboisement et cela est dû au fait que les plus hautes autorités se sont personnellement impliquées en donnant le bon exemple », a-t-il relevé. Le ministre a insisté sur l’entretien et le suivi des plants mis en terre pour leur bonne croissance.