Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo : des mesures strictes contre une épidémie de grippe aviaire

Publié le mardi 25 mars 2025  |  Togo First
Poulets
© Autre presse par DR
Poulets
Comment


Le Togo a signalé des cas de grippe aviaire H5N1 dans trois fermes avicoles, nommément à Adjengré, Anyron Kopé et Kouloumde. En réponse, le gouvernement a annoncé une série de mesures d’urgence pour contenir la propagation du pathogène, et limiter les répercussions économiques sur la filière.

Au total, près de 6500 volailles ont été touchées dans les trois exploitations, allant d’une ferme moderne à Adjengré à une ferme traditionnelle à Kouloumde.

Le ministre en charge des Ressources animales, le Général Yark Damehame, a dans la foulée, ordonné l’abattage systématique des bêtes infectées, la désinfection des sites, l’interdiction des mouvements de volailles et la fermeture des marchés et provenderies dans les zones concernées, pour une durée d’un mois.

De plus, le gouvernement a prévu une indemnisation des éleveurs, selon la grille en vigueur (indique-t-on), afin de contenir les pertes et soutenir la résilience du secteur.

« Alors que les services vétérinaires renforcent la surveillance pour éviter la propagation du virus à d’autres exploitations, les éleveurs et commerçants sont appelés à respecter rigoureusement les mesures prises. Une vigilance accrue reste essentielle pour limiter les risques sanitaires et protéger durablement le secteur avicole togolais », précise le ministère de tutelle.

Ayi Renaud Dossavi
Commentaires