Lomé– Le candidat Tchassanti Abdou Rakibou de la catégorie Kamil ou tout le coran, a remporté le premier prix du concours national de récitation du saint coran, le dimanche 23 mars à Lomé.
Placé sous le thème « « L’Islam façonne le citoyen modèle », ce concours est organisé par l’Association des élèves et étudiants musulmans au Togo (AEEMT).
Cette 29è édition s’est refermée par la victoire de Tchassanti Abdou Rakibou. Le lauréat remporte une enveloppe d’un million de F CFA, et d’autres cadeaux. Les deux meilleurs des 5 catégories ont été retenus et primés. Au total, 10 lauréats ont été récompensés avec des enveloppes variant entre 100.000 et un million de F CFA. Outre les deux premiers de chacune des catégories, les autres candidats finalistes repartent avec des prix de consolation et des attestations de participations.
Vingt-et-un 21 candidats de toutes les régions du pays et un du Bénin ont compéti pour cette édition. Ils sont regroupés dans cinq catégories qui sont : Nabaï (1/30 du Saint Coran) ; Moudjaadala (2/30 du Saint Coran) ; Yassin (¼ du Saint Coran) ; Kahf (la moitié) et Kamil (tout le Saint Coran). Le jury composé de deux groupes, présidés par Koli Youchaou, s’est basé sur des critères tels que la mémorisation, la mélodie, la voix, la maitrise de soi, pour évaluer et départager les candidats.
A travers l’organisation du concours, l’AEEMT veut susciter auprès des élèves et étudiants l’amour de la mémorisation du Livre Saint de l’islam. Il s’agit pour eux de concilier leurs études académiques à la pratique spirituelle de leur foi islamique en maitrisant le Saint Coran.
La finale de ce concours se tient chaque année pendant le mois béni de Ramadan et mobilise toute la communauté musulmane du pays. Le concours s’étend sur 6 mois et connait 4 principales étapes. Après le lancement qui se fait chaque année, la première étape, c’est les présélections dans les sections où les préfectures, la deuxième étape dans les régions, la troisième ou les inter-régionales ou demi-finales et la quatrième, la finale.
Le parrain de cette édition, Dr. Omar Agbagba, directeur général de l’Agence nationale de volontariat au Togo (ANVT) a indiqué que l’illustration parfaite de cette édition est le choix judicieux du thème qui s’intitule « L’Islam façonne le citoyen modèle ». Il soutient que ce thème permet de réaffirmer que l’Islam encourage les principes de fraternité humaine et universelle, avec l’idée de base que tous les humains sont liés par des liens de parenté spirituelle. Le parrain Agbangba a rappelé à l’assistance que la citoyenneté responsable islamique encourage à adopter des comportements vertueux envers les uns et les autres, et à vivre pour le bien-être des autres, tout en faisant le mieux pour s’éloigner des mauvaises mœurs, afin de prévenir tout préjudice envers autrui. Le parrain a souhaité qu’un concours soit également organisé à l’endroit des personnes adultes pour les exhorter à l’apprentissage de Saint Coran.
Les lauréats et les officiels
Le lauréat de cette année, Tchassanti Abdou Rakibou, étudiant en 3e année d’Economie et développement a remercié Allah, car c’est lui qui l’a proposé comme premier, tout comme à la phase inter-régionale (demi-finale) tenue à Atakpamé il y a deux semaines. Il confié que sa mémorisation du coran c’est depuis l’enfance, quand il était au CI, qu’il mémorisait un peu, un peu ; et arrivé en classe de terminal, il a bouclé la mémorisation du courant. Il promet aller sur d’autres cieux pour ramener d’autres trophées et prix au Togo.
L’Amir de l’Association des élèves et étudiants musulmans au Togo (AEEMT), Bilal Tchakpidè-Traoré a remercié les acteurs et partenaires pour leur implication pour la réussite de cet événement. L’Amir a expliqué que quand on parle de finale, c’est qu’il y a des préliminaires. Il poursuit que cette présente finale est le fruit des phases de sections, de régions et d’inter-régions. M. Tchakpidè-Traoré a interpelé la communauté musulmane à prendre ses responsabilités en s’engageant pour la construction des infrastructures qui pourront désormais abriter les grands rendez-vous de la communauté.