Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ogou/lutte contre la tuberculose : les acteurs de la santé s’engagent à agir pour mettre fin à la maladie

Publié le mardi 25 mars 2025  |  Agence de Presse Togolaise
Ogou/lutte
© Autre presse par DR
Ogou/lutte contre la tuberculose : les acteurs de la santé s’engagent à agir pour mettre fin à la maladie
Comment


Atakpamé– Les acteurs de la santé impliqués dans la lutte contre la tuberculose (TB) au Togo ont pris part le lundi, 24 mars à Atakpamé à un atelier de revue-bilan des activités de la tuberculose et du VIH de 2024.

L’assise a été initiée par le ministère en charge de la Santé à travers le Programme nationale de lutte contre la tuberculose (PNLT) avec l’appui financier de la subvention TBGC7FM. Elle a été placée sous le thème « Oui ! nous pouvons mettre fin à la tuberculose : s’engager, investir et Agir ».

Cet atelier a réuni notamment les directeurs régionaux et préfectoraux de la santé de toutes les régions du Togo. Ces acteurs ont évalué les performances du PNLT et partagé les résultats des interventions implémentées dans le cadre de la lutte contre la tuberculose au Togo. L’activité a permis également de célébrer la journée la mondiale de la tuberculose.

Le bilan des activités réalisées indique qu’en 2023 sur les 3147 patients atteints de tuberculose toutes formes confondues, 3131 ont été testés à la sérologie VIH et ont leur statut VIH documenté. Il a été relevé que parmi les 3141 patients TB testés 408 ont été positifs au VIH (18,03 %). Ce bilan indique également qu’un total de 406 patients coinfectés TB/VIH sur les 408 ont démarré un traitement ARV et 404 ont été mis sous cotrimoxazole. Les résultats de traitements des patients ont montré un taux de succès thérapeutique décroissant : 85 % en 2022 contre 87 % en 2021.

Les acteurs de la santé ont échangé sur les problèmes qui bloquent l’implémentation des activités de lutte contre la TB et proposer des approches de solutions pour améliorer la performance des acteurs à tous les niveaux pour booster la lutte contre la TB au Togo.

A l’issue des travaux, des prix ont été décernés à la région de la Kara pour les efforts consentis en matière de la lutte contre cette maladie. Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la tuberculose, le groupe santé du lycée d’Agbonou a animé des sketchs de sensibilisation sur les mesures de prévention contre cette maladie.

Le coordonnateur du PLNT, Prof Gbadamassi Abdou Gafarou a indiqué que la tuberculose demeure un problème de santé publique malgré les efforts du gouvernement. Il a exhorté les acteurs de la santé à véritablement s’engager dans cette lutte pour éradiquer cette maladie au Togo.

Les travaux ont été ouverts par le directeur régional de la Santé des Savanes Dr. Atcha-Oubou Tinah représentant le secrétaire général du ministère de la santé. Il a fait savoir que la tuberculose est une des maladies infectieuses que l’OMS a déclarées en 1993, comme étant une urgence mondiale en raison du taux de morbidité et de mortalité que cette maladie cause dans le monde. Il a invité les acteurs de la santé à innover et à multiplier des stratégies pour mettre fin à cette maladie.

ATOP/KKT/BV
Commentaires