Togo - Ce mardi, lors du conseil des ministres, le gouvernement a annoncé l’organisation d’états-généraux de la presse entre Mai et Juin de cette année dont l’objectif est de voir finalement émerger une presse de qualité susceptible d’accompagner et de contribuer à la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit.
C’est autour du thème ; « le pari de la professionnalisation », que les professionnels des médias auront à échanger dans un climat médiatique démocratique où la liberté de la presse se doit être modernisée et convaincante.
« Près d’un quart de siècle après l’avènement de la démocratie pluraliste au Togo, il apparaît que la presse privée togolaise, en dépit des efforts multiformes qui ont été déployés, n’a pas réussi, pour diverses raisons, à se professionnaliser suffisamment », a souligné le communiqué.
Plusieurs sujets seront mise à jour au cours de cette assise dont la question de la convention collective sectorielle de la presse togolaise, l’aide de l’Etat à la presse...