Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

France / Affaire des assistants parlementaires : Marine Le Pen condamnée à cinq ans d’inéligibilité

Publié le lundi 31 mars 2025  |  aLome.com
France
© Autre presse par DR
France / Affaire des assistants parlementaires : Marine Le Pen condamnée à cinq ans d’inéligibilité
Comment


La présidente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, a été reconnue coupable de détournement de fonds publics et condamnée à quatre ans de prison, dont deux ans ferme aménagés sous bracelet électronique, ainsi qu’à cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate, lit-on sur rfi en ligne ce lundi 31 mars 2025.

Cette décision du tribunal de Paris dans l’affaire des assistants parlementaires européens compromet fortement sa candidature à la présidentielle de 2027.

Le tribunal a estimé que neuf eurodéputés du RN, dont Marine Le Pen, ont orchestré un système permettant de faire financer par le Parlement européen des assistants travaillant en réalité pour le parti. Douze assistants jugés à leurs côtés ont également été reconnus coupables de recel, avec un préjudice total évalué à 2,9 millions d’euros.

Le verdict rendu lundi a confirmé l’inéligibilité immédiate de Marine Le Pen, ce qui signifie qu’elle ne pourra pas suspendre sa peine en faisant appel. Le tribunal a justifié cette décision en évoquant son « rôle central » dans le détournement de fonds et l'impact de cette fraude sur le fonctionnement démocratique.

Alors qu’un sondage Ifop la donnait favorite au premier tour de la présidentielle de 2027 avec 34 à 37 % d’intentions de vote, cette condamnation pourrait mettre un coup d’arrêt brutal à ses ambitions politiques.

Sanctions financières et condamnations au sein du parti

Le Rassemblement national a été condamné à une amende de deux millions d’euros, dont un million ferme, ainsi qu’à la confiscation d’un million d’euros saisis durant l’enquête.

Le vice-président du RN, Louis Aliot, a écopé de 18 mois de prison, dont six mois ferme sous bracelet électronique, et trois ans d’inéligibilité, mais sa peine ne prend pas effet immédiatement. Vingt-deux autres prévenus ont été condamnés à des peines allant de six mois avec sursis à quatre ans de prison, avec des amendes et des peines d’inéligibilité selon les cas.

Ce verdict marque un tournant judiciaire et politique pour Marine Le Pen et le RN. La mise en application immédiate de son inéligibilité pourrait bouleverser le paysage politique français en vue de 2027.

KM
Commentaires