Lomé– Le président du Sénat, Barry Moussa Barqué a ouvert la première session ordinaire de l’année 2025 du Sénat le jeudi 3 avril à Lomé, sous le signe de l’exemplarité et de la collaboration.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de la cheffe du gouvernement, Mme Victoire Tomegah-Dogbé, du président de l’Assemblée nationale, Sévon-Tépé Kodjo Adédzé, des présidents des institutions de la République, des ministres, du gouverneur du grand Lomé, des préfets d’Agoè-Nyivé, et du Golfe, et d’autres personnalités administratives, politique, militaires et traditionnelles.
Le président Barqué a fait savoir que « le Sénat se doit de préserver les valeurs républicaines ». Pour lui, pour atteindre ses objectifs, il est essentiel de bâtir une administration efficace et adaptée aux exigences modernes. « Notre ambition première est d’établir un système administratif qui allie rigueur et innovations, afin de soutenir les parlementaires dans leur mission », a-t-il souligné.
Le président du Sénat a expliqué que sur le plan politique et parlementaire, il est essentiel de mettre en place une structure fluide et harmonieuse, permettant à chaque membre de contribuer librement tout en assumant ses responsabilités. « Nous poursuivrons en harmonie la collaboration avec l’assemblée nationale et chaque loi adoptée, nous porte vers un avenir plus lumineux. Au-delà des maux, il est un devoir qui nous appelle tous. Un devoir sacré, celui de l’exemplarité. Notre institution doit se lever par son éthique, pour servir la population », a conclu le président.
Le Sénat compte sept commissions permanentes, dont les membres sont appelés à être formés pour un résultat probant dans l’exercice de leurs fonctions.