Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Crise dans l’Est de la RDC : Faure Gnassingbé pressenti pour assurer la médiation de l’Union africaine

Publié le dimanche 6 avril 2025  |  aLome.com
Crise
© aLome.com par DR
Crise dans l’Est de la RDC : Faure Gnassingbé pressenti pour assurer la médiation de l’Union africaine
Comment


L’Union africaine (UA) s’apprête à confier au président togolais Faure Essozimna Gnassingbé la lourde tâche de médiateur dans le conflit persistant entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, selon Africa News et Apa consultés par Alome.com ce dimanche 6 avril 2025.

Cette proposition intervient dans un contexte où les initiatives de paix se multiplient, alors que la situation humanitaire et sécuritaire dans l’est de la RDC reste critique.

Cette décision fait suite à la volonté exprimée par le président angolais João Lourenço, actuel président en exercice de l’Union africaine, de se retirer de son rôle de médiateur. Lors d’une réunion virtuelle tenue samedi par les membres du bureau de l’Assemblée de l’UA, il a officiellement proposé Faure Gnassingbé pour lui succéder. Luanda avait déjà annoncé, dans un communiqué daté du 24 mars, son intention de se « libérer de la responsabilité de médiateur » afin de se consacrer aux autres priorités définies par l’organisation continentale.

Le président togolais a accueilli favorablement cette sollicitation, tout en posant comme condition une validation formelle par l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’UA. Cette approbation devrait suivre la « procédure du silence », un mécanisme prévu par les textes de l’organisation pour valider des décisions sans opposition formelle dans un délai imparti.

Outre le président Lourenço, plusieurs personnalités africaines de haut rang ont participé à la réunion, notamment les présidents John Dramani Mahama (Ghana), Mohamed Ould Ghazouani (Mauritanie), le vice-président burundais Prosper Bazombanza, ainsi que les chefs de la diplomatie de Tanzanie et de Djibouti. Tous ont souligné la gravité de la situation humanitaire et ses répercussions sur la stabilité de la région des Grands Lacs.

La Commission de l’UA a annoncé qu’elle soumettra prochainement à l’approbation des États membres les documents nécessaires au démarrage du processus de médiation, incluant une feuille de route détaillée et les structures d’appui logistique et diplomatique prévues.

Parallèlement, le deuxième Sommet conjoint entre la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), tenu également le 24 mars, a désigné cinq anciens chefs d’État comme facilitateurs pour appuyer la résolution de la crise.

Il s’agit d'Olusegun Obasanjo (Nigéria), Uhuru Kenyatta (Kenya),, Kgalema Motlanthe (Afrique du Sud),,Catherine Samba Panza (Centrafrique), Sahle-Work Zewde (Éthiopie).

Ils auront pour mission de désigner un médiateur régional chargé de coordonner les efforts des deux organisations.

La désignation de Faure Gnassingbé comme médiateur de l’Union africaine marque une nouvelle étape dans les tentatives de résolution du conflit entre la RDC et le Rwanda. Elle symbolise à la fois la volonté de renforcement de la diplomatie africaine et la nécessité d’une coordination plus efficace entre les différentes initiatives continentales et régionales. La réussite de cette médiation dépendra de la mobilisation collective des institutions africaines et de l’implication sincère des parties en conflit.

KM
Commentaires