Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : la TVM a généré 2,75 milliards FCFA en 2024

Publié le mercredi 9 avril 2025  |  TOGO FIRST
TVM
© Autre presse par DR
TVM : début d’application des pénalités pour les retardataires
Comment


L’Office togolais des recettes (OTR) a engrangé, en 2024 au titre de la taxe sur les véhicules à moteur (TVM), 2,75 milliards FCFA, dépassant ainsi de 25 % les prévisions initiales fixées à 2,19 milliards FCFA. Ce résultat, rendu public récemment par la Direction générale du budget et des finances (DGBF), traduit une hausse de 14,23 % par rapport aux recettes perçues en 2023, qui s’élevaient à 2,41 milliards FCFA.

Cette progression, saluée par l’administration fiscale, est le fruit de plusieurs dynamiques convergentes. En effet, en 2024, le calendrier fiscal a été appliqué avec rigueur, et les contrôles sur le terrain ont été renforcés, incitant les usagers assujettis à se conformer aux échéances prévues au 31 mars.

L’OTR met également en avant le rôle de la dématérialisation du paiement de cette taxe grâce à une application mobile. Lancée pour simplifier les démarches, celle-ci permet aux automobilistes de s’acquitter de leur obligation sans avoir à se rendre physiquement dans les centres de perception. Cette initiative, selon les autorités fiscales, a encouragé un plus grand nombre de contribuables à régulariser leur situation.

Instaurée en janvier 2019, la TVM constitue une source de financement dédiée à l’entretien du réseau routier togolais. Les fonds collectés sont transférés à la Société autonome de financement de l’entretien routier (SAFER), qui en assure la gestion.

Le montant dû par les propriétaires varie entre 5 000 et 40 000 FCFA, selon la catégorie du véhicule. Sont notamment concernés les deux-roues d’une cylindrée égale ou supérieure à 125 cm³, les tricycles, les véhicules utilitaires, les autobus, les camions et autres poids lourds immatriculés sur le territoire togolais.

Esaïe Edoh
Commentaires