Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Paix et sécurité : les structures nationales en charge partagent les expériences sur les questions

Publié le jeudi 10 avril 2025  |  Agence de Presse Togolaise
Paix
© Autre presse par DR
Paix et sécurité : les structures nationales en charge partagent les expériences sur les questions
Comment


Lomé – La commission nationale de lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic illicites des armes légères et de petits calibres (CNLPAL) organise les 9 et 10 avril à Lomé, un atelier national de partage d’expériences entre les structures nationales chargées des questions de paix et de sécurité.

La rencontre réunit des représentants de la CNLPAL, des ministères des armées, de l’administration territoriale, du Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV), du Programme d’urgence de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés (PURS), de l’Autorité nationale pour l’interdiction des armes chimiques au Togo (ANIAC), du Comité national anti-drogue (CNAD), de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et de l’Agence nationale de protection civile (ANPC).

L’atelier vise un partage d’expériences entre les structures nationales concernées par les questions de sécurité en vue de dégager des pistes communes et collectives de prévention et de lutte contre la prolifération des armes, l’extrémisme violent et la drogue. Il s’agira également d’échanger sur les missions, attributions et actions des structures impliquées ; de mettre en place un cadre d’échanges entre les structures ; de proposer des activités collectives dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la prolifération des armes et l’extrémisme violent.

Cet atelier fera émerger une plateforme de partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les structures concernées pour faire face à l’épineuse question de l’insécurité et de violence armée. Les bases d’une collaboration formelle seront jetées pour mutualiser les efforts des différents acteurs en vue d’optimiser les résultats sur le terrain en contribuant, aux côtés du gouvernement, à garantir la paix et la sécurité.

Le vice-président de la CNLPAL, Inoussa Bouraïma a indiqué que plusieurs études font état de ce que les armes légères et chimiques, en général et la drogue en particulier constituent des facteurs qui mènent de plus en plus en péril la stabilité des Etats et aggravent leurs efforts de développement à travers la violence armée, perpétuée par des groupes armés non étatiques. Il a ajouté que les Etats pour les contrer, adoptent des mesures politiques, réglementaires et institutionnelles pour atténuer les risques desdits conflits et améliorer les conditions de vie des populations.

ATOP/KYA/BA
Commentaires