Mango- Des élus locaux, des responsables d’associations, et d’ONG ainsi que d’autres acteurs de développement ont été conviés à un changement de mentalité pour un Togo émergent au cours d’une formation dénommée « Mind Education », le jeudi 10 avril à Sansanné Mango.
Cette session de formation a été sollicitée par la commune Oti 1 et a reçu l’avis favorable de l’ONG Internationale Youth Fellowship (IYF) section Togo. Elle vise à conscientiser la population à avoir une vision claire sur les projets à réaliser.
Cette rencontre a été l’occasion de présenter à l’assistance les activités réalisées par cette ONG au Togo dans plusieurs domaines (social, santé, éducation, infrastructures) pour le bien-être des populations.
Dans un exposé, le coordonnateur de l’ONG IYF région de la Kara, Kpona Lantoka a entretenu l’assistance sur « le rêve, la vision pour le développement durable ». Il s’est appesanti sur le développement à outrance qu’a connu la Corée du Sud dans les années 1980. Ce pays a été ravagé par la guerre dans les années 1950, mais avec la volonté de ses dignes fils vivant sur le territoire national et à l’extérieur, ils ont pu fédérer leurs énergies à travers des cotisations financières et des travaux communautaires pour relever le pays.
M. Kpano a fait savoir que le développement passe d’abord par un rêve, une vision et la synergie d’action de tous. A son avis, un Mango émergent, voire un « Togo centre du monde » est possible si et seulement si chaque Togolais a une vision et la volonté de contribuer à l’émergence de la nation. Il a réitéré la disponibilité de son ONG à réaliser des infrastructures dans l’Oti pour le bonheur de la jeunesse.
Le maire de la commune Oti 1, Baboudou Seidou a indiqué que des comportements inciviques ne peuvent jamais contribuer au développement. Il a exhorté la population à participer aux activités communautaires et à honorer le civisme fiscal puis encouragé les participants à vulgariser les informations reçues dans leurs localités.
Implantée au Togo depuis 2009, l’ONG IYF intervient dans les domaines de l’éducation, la santé, l’environnement, le social et les infrastructures. Elle organise chaque année des camps de formation à l’intention des jeunes togolais.