Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kozah/13e anniversaire du parti UNIR : Des offices religieux pour la paix et la sécurité au Togo

Publié le lundi 14 avril 2025  |  Agence de Presse Togolaise
L`exécutif
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
L`exécutif togolais rend grâce à Dieu après le Sommet de l`UA à Lomé
Lomé, le 19 octobre 2016. Paroisse Universitaire catholique de Lomé. Conduit par Faure Gnassingbé, l`exécutif togolais et plusieurs autres officiels participent à une messe d`action de grâces demandée par l`Etat après la tenue réussie au Togo du Sommet extraordinaire de l`UA sur l`avenir des mers en Afrique. Un Sommet sanctionné par l`adoption d`une Charte panafricaine. Cette messe a été concélébrée par l`Archevêque de Lomé, Denis Amuzu-Dzakpah, en présence de la mère du Président, Sabine Mensah Bolouvi.
Comment


Des offices religieux chrétiens et musulmans ont été organisés les 11 et 13 avril dans les sept préfectures de la région de la Kara, à l’occasion du 13 anniversaire du parti Union pour la République (UNIR).

Ces offices religieux sont demandés par les premiers responsables du parti pour remercier Dieu et lui témoigner leur reconnaissance pour toutes les grâces accordées à la formation politique depuis sa création jusqu’à ce jour. Il est question aussi de prier pour la paix et de la sécurité au Togo. C’est aussi l’occasion de prier pour les dirigeants afin qu’ils continuent leurs œuvres pour le développement durable et harmonieux du pays et le bonheur du peuple togolais.


Les prières musulmanes ont été dites dans les mosquées centrales et les cultes chrétiens, dans les églises catholiques, les temples presbytériens et des Assemblées de Dieu des différentes localités. C’était en présence des autorités administratives, militaires, traditionnelles, des militants et sympathisants du parti, au-devant desquelles, les préfets, les conseillers régionaux et municipaux et les secrétaires préfectoraux du parti. Le gouverneur et le président du Conseil régional de la Kara, Gal. Adjitowou Komla et Bakem Téba Blakinam ont pris part aux célébrations à Kara.

Les célébrants ont demandé aux fidèles de s’ouvrir aux mystères du salut à travers la passion de Jésus-Christ, en allant à la rencontre de la miséricorde de Dieu. Ils ont mis l’accent sur l’unité, l’universalité et la communion des peuples et des nations à l’image de cette unité entre Dieu et ses créatures. Les officiants ont convié les chrétiens à être humbles comme Simon de Cyrène afin d’aider les autres à porter leur croix. Pour eux, une nation est la communion de plusieurs peuples ou ethnies et ces ethnies ou peuples doivent se retrouver unis dans la nation et l’aimer en respectant les lois et tout ce qui concourt à son développement. Ils ont demandé à Dieu d’inspirer les responsables du parti UNIR afin qu’ils œuvrent pour le bonheur du peuple togolais et le développement du pays.

Dans des prières d’intersection, les fidèles chrétiens et musulmans ont demandé à Dieu de protéger le Togo et de le bénir davantage. Ils ont aussi demandé à Dieu d’accorder au chef de l’Etat, aux députés, aux sénateurs et aux membres du gouvernement, la sagesse nécessaire afin qu’ils accomplissent les missions qui leur sont confiées avec honnêteté, vérité, justice, amour et fidélité pour le bien de tout le peuple togolais. Ces dignitaires religieux ont aussi prié pour la paix dans le pays, l’amour et l’unité entre tous les Togolais.

Les secrétaires préfectoraux du parti UNIR, ont saisi l’occasion pour exhorter les militants du parti à se mobiliser pour le recensement afin de voter massivement pour leurs candidats lors des prochaines élections municipales.

ATOP
Commentaires