Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Actions médicales gratuites en hommage au père de la nation : L’affluence toujours grande dans des centres de soins de la région centrale

Publié le mercredi 16 avril 2025  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Sokodé – L’affluence des malades dans des structures sanitaires des préfectures de la région centrale pour les actions médicales gratuites initiées par le gouvernement, dans le cadre de la commémoration du 20e anniversaire du rappel à Dieu du père de la nation, Gnassingbé Eyadema, est toujours considérable, depuis leur lancement le 2 avril dernier, ont constaté les correspondants locaux de l’ATOP.

Un malade en consultation au CHP de Djarkpanga
Les patients viennent de toutes les localités des préfectures de Tchaoudjo, Tchamba, Sotouboua, Blitta afin de se faire soulager de leurs différents maux. La préfecture de Mô a connu la même affluence pour les consultations médicales du 7 au 11 avril mais les cas chirurgicaux ont été convoyés à Sokodé. Dès l’aube, bien avant la mise en place des équipes médicales du service de santé des armées, le Centre de prise en charge des urgences sanitaires de Sokodé, le Centre hospitalier régional (CHR)-Sokodé et les Centres hospitaliers préfectoraux (CHP) de Tchamba, Sotouboua et Blitta sont inondées de patients.. Ils sont des centaines à investir les lieux chaque jour pour se faire soigner. La plupart sont des personnes âgées, mais on retrouve également des jeunes, voire des enfants. Beaucoup de cas de médecine générale sont traités et les ceux nécessitant une chirurgie sont pris en charge. Les patients sont hospitalisés la veille, soignés le lendemain et suivis d’une opération. On retrouve des cas de fibromyome, d’hydrocèles, d’hernies, de kystes, de nodules de seins et de goitre.

Quelques témoignages de reconnaissance des populations envers le chef de l’Etat

*Dans la préfecture de Tchaoudjo

« Je souffrais de la hernie pendant cinq ans mais faute de moyens je n’ai pas pu me faire opérer. Mais c’est chose faite aujourd’hui et je suis complètement soulagé grâce à cette initiative du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Vraiment je manque de mots pour lui dire merci. Je prie que Dieu lui donne la santé comme il se soucie de notre santé », a confié un quinquagénaire en attente de libération au CHR-Sokodé.

Une quadragénaire également opérée de nodules de sein a exprimé sa reconnaissance au président de la République en ces termes « Je dis merci au président Faure pour m’avoir sauvé la vie. C’est Dieu qui l’a envoyé pour me secourir tellement j’étais désespérée »

Opérée du goitre et en salle de repos au Centre de prise en charge des urgences sanitaires de Sokodé, une sexagénaire n’a pas manqué l’occasion de témoigner sa gratitude envers son illustre bienfaiteur. « J’avais appris que le président avait volé au secours des personnes vulnérables comme nous dans les régions de la Kara et des Savanes. Je priais Dieu et voilà notre tour est arrivé. Les médecins m’ont bien reçu et m’ont débarrassé de cette maladie que je trainais depuis 8 ans. Que Dieu donne longue vie à notre président »

« C’est le lipome qui m’a conduit à la consultation au Centre de prise en charge des urgences sanitaires dès le lancement de cette campagne médicale à Sokodé. J’ai été reçu, les docteurs m’ont examiné et programmé une opération qui a été assurée au CHR-Sokodé. Aujourd’hui je suis très heureux de recouvrer ma santé. Je salue le chef de l’Etat pour cette œuvre caritative », s’est réjoui un quinquagénaire.

Les médecins opérant un patient au CHP-Tchamba
« J’éprouvais des difficultés gastriques, j’étais constamment constipée, ne pouvant pas aller aux toilettes. Après avoir été consultée, le médecin m’a donné des produits à prendre. Il m’a prodigué aussi des conseils sur le plan alimentaire pour faciliter la digestion », a confié une sexagénaire.

Après avoir été opérée d’une hernie, une autre sexagénaire exprime sa gratitude au gouvernement en ces termes : « Je ne sais comment dire merci au chef de l’Etat pour cet amour qu’il porte pour sa population. A cause de ma maladie je ne pouvais pas me déplacer, j’étais comme un fardeau pour ma famille. Mais grâce à cette opération, malgré mon âge avancé, je peux désormais, du moins, faire certaines tâches moi-même. Cela me réjouit énormément ».

« Moi j’ai des problèmes d’yeux, je supporte mal la lumière, et j’ai constamment des maux de tête. Quand ils m’ont consulté ils m’ont donné des médicaments. Je suis sûre que si je prends bien ces produits, ça passera et que je pourrai bien suivre les cours pour réussir à mon examen. Un sincère merci au président Faure » explique une jeune élève.

« Je souffrais de la hernie depuis trois ans. Aujourd’hui grâce à ces actions médicales gratuites, j’ai été opéré. Je remercie le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour avoir envoyé les médecins des FAT pour nous soigner », a confié un patient d’une trentaine d’année.

Après avoir été opéré du lipome, un quinquagénaire n’a pas tari d’éloges au président Gnassingbé pour cette initiative qui lui permet de retrouver sa santé et exercer librement son métier.

Un autre bénéficiaire s’est réjoui de ces actions médicales qui lui ont permis de refaire le bilan de santé pour gérer sa tension artérielle.

Une quadragénaire a découvert grâce à ces consultations foraines que sa glycémie était en train de monter et c’est ce qui lui donnait les maux de tête chroniques et le vertige. Elle pensait avoir le paludisme et faisait un traitement traditionnel mais sans succès.

« Je souffre du paludisme. J’ai aussi la hernie depuis plus de dix ans; je suis venu de Zangoul. On m’a consulté, on m’a donné gratuitement des produits et on m’a programmé pour l’opération. Je dis merci au chef de l’Etat pour cette campagne médicale gratuite », a déclaré un patient d’une trentaine d’année. « Moi je viens de Bolkatanga, je souffre de fibromyome je suis venue on m’a consulté et on m’a donné rendez-vous pour suivre gratuitement une opération ; je suis contente parce que je n’avais pas de moyen pour cette opération. Que Dieu bénisse notre président qui se soucie toujours de la santé des populations vulnérables », s’est réjouie une patiente rencontrée sur les lieux. « Je viens de Tindjassi ; j’ai amené mon enfant ; il a 3 ans il souffre d’hernie ombilicale en plus de la teigne tombante. On l’a consulté et on lui a donné gratuitement des produits pour la teigne et on nous a donné rendez-vous pour lui faire l’opération gratuitement. Je remercie le chef de l’Etat qui a pensé à nous les pauvres pour notre santé », a indiqué un papa d’une quarantaine d’année.

« Je souffrais de la hernie, après m’avoir consulté les médecins m’ont opéré et maintenant je suis vraiment soulagé. Je peux reprendre aisément mes activités champêtres. Que le Seigneur protège le chef de l’Etat qui m’a redonné le sourire », a laissé entendre une quadragénaire

Même sentiment de satisfaction chez une autre patiente. « J’ai croupi sous le poids du fibromyome pendant 7 ans. Cette maladie me faisait très mal et m’empêchait de vaquer normalement à mes activités quotidiennes. Par manque de moyens, je n’ai pas pu me faire opérer mais avec ces actions médicales gratuites du président de la République j’ai retrouvé la joie de vivre », se réjouit-elle.

Les équipes médicales ne se contentent pas de soigner les patients. Elles leur prodiguent également des conseils et les sensibilisent sur les attitudes à adopter pour avoir une bonne santé. M. Bawa, un retraité, trouve cette initiative louable. « C’est vraiment bien de soigner, mais les conseils qu’ils nous donnent nous permettront d’éviter les comportements à risque, surtout par rapport au diabète et à l’hypertension artérielle », a-t-il souligné.

Pour les populations, ces actions médicales gratuites sont une réussite. Un citoyen s’étonne même de voir toujours une affluence aussi grande chaque jour : « Après les premiers jours je m’attendais à ce que le nombre de patients diminue progressivement, mais c’est plutôt le contraire. Cette initiative du chef de l’Etat a sauvé beaucoup de vies », a-t-il ajouté.

ATOP/MEK/TD
Commentaires