Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tchaoudjo/révision des listes électorales : les centres de recensement de la préfecture ont ouvert leurs portes

Publié le mercredi 16 avril 2025  |  Agence de Presse Togolaise
Tchaoudjo/révision
© Autre presse par DR
Tchaoudjo/révision des listes électorales : les centres de recensement de la préfecture ont ouvert leurs portes
Comment


Sokodé – Les opérations de révision des listes électorales pour le compte des prochaines élections municipales ont démarré le lundi 14 avril dans la zone 2. Dans la région Centrale, les Centres de recensement et de votes (CRV) des préfectures de Tchamba, Sotouboua et Blitta qui font partie de cette zone ont ouvert leurs portes afin de permettre aux citoyens de se faire enrôler.

Durant trois jours, il sera question de délivrer des cartes d’électeurs aux togolais ayant perdu les leurs datant du dernier recensement, à ceux qui ont changé de lieux d’habitation, de domicile ou de résidence et également aux jeunes qui ont atteint l’âge de 18 ans cette année.

Dans la préfecture de Tchamba, 390 opérateurs de saisie (OPS) sont affectés dans 139 CRV, avec 142 Comités des listes et cartes (CLC). Ils sont répartis dans les 10 cantons de la préfecture.

A Sotouboua, il y a 139 CLC dans les 12 cantons des trois communes de la localité. La préfecture de Blitta, compte 135 CRV, 139 CLC et 388 OPS.

Les présidents des Commissions électorales locales indépendantes (CELI) de Tchamba, Sotouboua et Blitta, respectivement Akizou Pinamnéwé, Ayah Yawo Mawunyo et Kusiaku Komi Agbenowosi ont rassuré que des dispositions sont prises pour que les opérations se déroulent dans de bonnes conditions malgré quelques difficultés logistiques qu’on rencontre habituellement par endroit le premier jour. Ils ont fait savoir que le matériel a été acheminé dans les différents centres et les agents sont présents à leurs postes pour accomplir leurs tâches.

Les représentants du pouvoir central de ces préfectures, Issaka Laguebande, Pali Tchabi Passabi et Batossa Boukari, accompagnés d’autres autorités administratives et militaires ont fait le tour de quelques centres de leurs localités respectives pour constater leur ouverture effective et s’assurer que tout a bien commencé. Les préfets ont convié les membres des CLC au travail bien fait. Ils ont demandé aux jeunes en âge de voter de se faire enrôler pour disposer de la carte d’électeur afin d’accomplir leur devoir civique le jour du vote. Les préfets se sont réjouis de constater déjà une affluence dans les centres visités, ce qui démontre selon eux, que les citoyens ont la fibre patriotique et ont compris l’importance de la décentralisation pour le développement du pays en général et de leurs collectivités territoriales en particulier.

On note dès l’ouverture des centres la présence de quelques citoyens qui sont venus faire leurs cartes pour diverses raisons. Mme Hayoua Bella à Blitta déclare avoir perdu sa carte lors d’un déménagement. « Je suis venue pour refaire une nouvelle afin d’accomplir mon devoir civique au moment opportun », a-t-elle fait savoir.

Mlle Traoré Zoubiratou, est une élève dans un CEG de Tchamba qui vient d’avoir 18 ans. Elle confie : « Je suis venue me faire établir une carte et avec ça, en plus de pouvoir voter, je pourrai acheter une carte sim en mon nom et voyager sans soucis ».

A Sotouboua, Gnama Emmanuel, un maçon résidant précédemment au Ghana a indiqué s’être définitivement installé au Togo. Pour être un citoyen accompli, il a décidé de se faire enrôler pour obtenir sa carte d’électeur.

ATOP/MEK/BV
Commentaires