Les membres de l’Ong internationale "Aimes-Afrique" ont accueilli ce mercredi (au siège de ladite Ong), une délégation du Groupe médical japonais Tokushukai. Conduite par le Chargé d’Affaires du Togo au Japon Steve Bodjona, cette délégation était allée s’enquérir des activités menées par l’Ong Aimes-Afrique.
Le Groupe médical japonais Tokushukai séjourne à Lomé dans le cadre de son Partenariat avec le ministère de santé. Il a offert au service d’hémodialyse du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) Sylvanus Olympio de Lomé, onze appareils de dialyse neufs de marque Nipro, du matériel ainsi que de consommables nécessaires pour la mise en marche de ces générateurs. Coût total du don : 500.000 dollars, soit environ 250 millions de F.CFA.
Ce mercredi, les membres de ce groupe japonais ont été bien éclairés sur les activités menées par +Aimes-Afrique+.
A travers des documentaires, le président de cette Ong Docteur Michel Kodom a expliqué en détails les activités menées sur le terrain depuis la création de +Aimes-Afrique : l’organisation du travail sur le terrain, les zones d’intervention et surtout les populations ciblées (les populations démunies des zones les plus reculées).
La délégation a également parcouru des albums photos des missions médico-chirurgicales gratuites menées dans plusieurs localités du pays.
Cette rencontre a permis aux membres de la délégation japonaise de poser un certains nombre de questions aux membres de l’Ong, afin de mieux cerner les activités qu’ils mènent sur le terrain au profit des populations démunies.
Au cours de la séance, les trois +ambassadrices+ de l’Ong, chargées du lobbying auprès des partenaires, en vue de la mobilisation des ressources ont été présentées au groupe japonais.
"Nous avons rendu visite aux responsables de l’Ong, +Aimes-Afrique+, afin de toucher du doigt, le travail abattu sur le terrain. Nous avons constaté qu’il y a une organisation au sein de cette Ong. Le travail abattu par l’Ong est très impressionnant", a déclaré à l’Agence Savoir News Milanga Mwanatambwe, Représentant/Afrique du Groupe médical japonais Tokushukai.
"Les gens vont dans les villages, les coins les plus reculés, et dans des conditions difficiles pour soigner des patients. Dans un documentaire, nous avons vu une dame opérée d’un fibrome et qui a été par la suite réinsérée dans la société. C’est formidable", a-t-il souligné.
Les membres de la délégation ont affiché leur volonté à accompagner +Aimes-Afrique+ dans sa mission en l’introduisant auprès de grandes structures ou associations internationales pour des partenariats.
Le Groupe médical japonais Tokushukai, le plus grand groupe médical au Japon et le troisième plus grand groupe au monde (67 hôpitaux dont 66 à travers le Japon et un à Sofia en Bulgarie, 50 cliniques spécialisées, 50 centres de santé, 95 centres de consultation gériatrique et d’institutions à vocation sociale).
Rappelons que "Aimes-Afrique" est la première Ong africaine spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires.
Composée de médecins bénévoles, des spécialistes et des chirurgiens qui apportent des services hospitaliers gratuits dans des coins les plus reculés à travers l’Afrique, cette Ong a déjà à son actif plusieurs acquis : 300 missions médico-chirurgicales humanitaires, 10.000 interventions chirurgicales, et plus de 300.000 consultations.
La dernière mission médico-chirurgicale gratuite menée par l’Ong "Aimes-Afrique" remonte à septembre dernier dans la Préfecture de Zio (environ 35 km au nord de Lomé) où 190 patients avaient été opérés en chirurgie générale et gynécologie (Hernies, Fibromes, Prolapsus utérins, Hydrocèles) et en Ophtalmologie (Cataractes, Ptérygions, Chalazions).Au total 1.490 autres patients ont été soignés gratuitement.
Les médecins de l’Ong se préparent pour une autre mission début avril à Pagouda où 200 patients seront opérés et 2.500 autres consultés et soignés gratuitement.