Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé : une clinique ophtalmologique bientôt au CHP de Vogan

Publié le lundi 21 avril 2025  |  republiquetogolaise.com
Comment


Le Centre hospitalier préfectoral (CHP) de Vogan disposera bientôt d’une clinique ophtalmologique. Le Secrétaire général du ministère de la santé, Wotobe Kokou, représentant le ministre, a procédé la semaine dernière à la pose de la première pierre, marquant ainsi le lancement officiel des travaux de construction.

Fruit d’un partenariat entre le ministère de la Santé et l’ONG suisse ToGo Opening Eyes et d’un coût estimé à plus de 705 millions FCFA, le projet est entièrement financé par l’entité suisse. Il vise à doter le CHP de Vogan d’une infrastructure moderne, équipée pour le diagnostic, le traitement et la chirurgie des maladies oculaires, notamment la cataracte.

La future clinique ophtalmologique répond à un besoin croissant de prise en charge spécialisée dans la localité. Elle s’inscrit dans la continuité du partenariat établi depuis 2014 entre le centre hospitalier et l’ONG, qui a déjà permis la réalisation de plus de 1 200 opérations de la cataracte, ainsi que des dons de matériels médicaux et de verres correcteurs.

« La future clinique ophtalmologique sera la plus importante du pays. Elle incarnera ce que le Togo sait faire de mieux en termes de santé, ce que le Togo veut faire de mieux, en termes de prise en charge du bien-être de ses concitoyens », a indiqué Wotobe Kokou.

Au Togo, il y a quelques années, une vaste campagne dénommée “Opération Zéro Cataracte” avait permis de toucher 10.000 personnes dans les cinq régions.
Commentaires