Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

« Méthodes créatives pour la promotion de la compétence orale » : Des enseignants allemands du Togo et du Bénin en formation

Publié le jeudi 24 avril 2025  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Le centre culturel Allemand au Togo, Goethe-Institut, a formé dix togolais et neuf béninois, tous formateurs d’allemand sur le thème « Méthodes créatives pour la promotion de la compétence orale » au cours d’un atelier organisé le mercredi 23 avril à Lomé.

Cette formation est la cinquième sur la liste des séries de formation modulaire destinée à qualifier les enseignant.e.s au rang de formateurs/trices.

Elle vise à amener les participants à connaître l’importance de la compétence orale dans l’enseignement de l’allemand langue étrangère et à pouvoir expliquer les raisons des éventuelles inhibitions à parler chez les élèves. Il s’agit aussi pour ces formateurs de s’approprier les différentes méthodes et stratégies de communication orale.

Ces formateurs et formatrices doivent être capable de concevoir au moins une séquence pédagogique en utilisant les méthodes et stratégies de communication orale testées.

Selon la formatrice, madame Böttger Kirsten, les participants suivront des exercices théâtraux, à partir des dialogues, des monologues pour pouvoir s’exprimer librement. Pour elle, ces enseignants en formation doivent également connaître l’importance de la compétence orale dans l’enseignement de l’Allemand. « Il faut aussi qu’ils connaissent les méthodes différentes et les stratégies de la communication orale et qu’ils soient à même de concevoir une séance pédagogique pour la pratique et la vie quotidienne de l’enseignant. Ce qui est important est d’adapter les stratégies et les contextes soit au Togo soit au Bénin », a-t-elle souligné.

Mme Sylvie Agbo, enseignante au CEG Abomey Calavi au Bénin a indiqué que cette formation leur permet d’acquérir plusieurs connaissances. « Cette formation nous permet de changer les aptitudes et d’acquérir plusieurs savoir-faire. Nous avons des manières de faire des cours, mais grâce à cette formation, nous avons eu à changer certaines choses. Ces modules nous permettent de mieux préparer les cours, de mieux travailler avec les apprenants en les motivant », a expliqué Mme Agbo.

Cette formation entièrement financée par le Goethe-Institut Togo, fait partie du projet « formation des formateurs/trices » piloté par la coordinatrice, Mme Felicia Gentsch, experte de l’Enseignement du Goethe-Institut.

Elle couvre la période d’un an et demie à deux ans et animée sous le format hybride avec des modules en présentiel et des modules en ligne. Les thématiques déjà développées ont trait à la « didactique de séminaire »; « Compétence d’enseignement, conception de cours et de séminaires, matériel et médias d’apprentissage, implication de la numérisation dans l’enseignement de l’allemand »; « Didactique inclusive : gestion de l’hétérogénéité, diagnostic/évaluation et différenciation » et « Utiliser les médias numériques de manière efficace en classe ».

Le but ultime de tous ces modules visent à former des enseignant.e.s capable de former d’autres enseignant.e.s du « Deutsch als Fremdsprache » (DAF) c’est-à-dire allemand comme langue étrangère.

ATOP/AR/ AJA
Commentaires