Le trafic global du Port autonome de Lomé (PAL) en 2024 est de 30 641 830 tonnes contre 30 085 553 tonnes soit une progression de 1,85%. L’information a été donnée par le directeur général de l’institution, le Contre-Amiral Fogan Kodjo Adégnon le mercredi 23 avril à Lomé lors de la journée de presse, édition 2025.
Cette journée a été initiée par le PAL pour présenter ses performances et innovations. Elle a regroupé des professionnels des médias, des directeurs des départements et chefs de services du Port ainsi que des partenaires économiques et institutionnels.
La présentation indique que le trafic global se décline en trois volets à savoir : l’import, l’export et le transbordement. Les deux premiers volets ont connu une régression respectivement de 3,77 % et 19,72%. Le transbordement a augmenté de 7,11% l’an dernier (18 890 485 tonnes en 2023 et 20 233 379 tonnes en 2024) .
S’agissant les dessertes maritimes, le Port a accueilli 1 525 navires l’an dernier contre 1 554 en 2023 soit une diminution de 1,97 %. Les navires commerciaux ont progressé de 1411 en 2023 à 1440 en 2024.
Les innovations
Les procédures d’enlèvement des marchandises et le paiement des factures ont été totalement dématérialisés. Cette digitalisation à permis de simplifier et sécuriser les opérations, de réduire les délais de traitement et d’éliminer les coûts additionnels. De façon spécifique, cette dématérialisation consiste, entre autres, à la prise en compte automatique des factures sans la présence des transitaires au guichet du Port et à la mise à disposition d’un portail client « epaltogo.com » où tous les clients peuvent soumettre les requêtes de tous ordres ainsi que les réclamations. Le règlement direct des factures en ligne à travers le portail « osipaye.com » où les clients sont redirigés vers les systèmes de paiement des banques connectées a été également instauré.
La plateforme GUFORD a été développée, dans le but de moderniser et d’optimiser les formalités du commerce maritime, en offrant une plate-forme centralisée et sécurisée pour l’échange de documents et les déclarations. Cette plate-forme contribue à améliorer la compétitivité du Port de Lomé et à faciliter le commerce international.
Le ministre en charge de l’Economie maritime, Richard Gbalgueboa Kangbéni a rappelé qu’à travers la feuille de route gouvernementale 2020-2025, plusieurs actions majeures ont été menées pour renforcer la compétitivité du Port. Il a cité, entre autres, l’extension et la modernisation des infrastructures portuaires et des plate-forme logistiques terrestres.
«Malgré les défis et la concurrence dans la sous-région l’année écoulée a confirmé notre position de hub logistique stratégique grâce à l’engagement de nos équipes et de nos partenaires. En 2025, nous restons résolument tournés vers l’innovation, la modernisation et la performance durable afin de répondre aux exigences du commerce maritime», a déclaré le Contre-Amiral Adégnon.