Afin de s’approprier le nouveau régime commercial pour la libéralisation du commerce entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne (AO-UE), une convention appelée Accord de Partenariat Economique (APE) est en train d’être scellée entre ces deux blocs. C’est ce à quoi les professionnels des médias sont conviés ce mardi à l’hôtel Eda Oba à Lomé pour être informés des derniers développements de cet accord au travers d’un atelier d’information et de vulgarisation.
A l’issue des négociations du 6 février 2014 à Bruxelles, l’UE devrait ouvrir entièrement son marché à l’Afrique de l’Ouest et inversement.
Selon Antoine Agbadomé, conseiller régional en politiques commerciales à la Commission de la CEDEAO, « c’est un accord qui porte essentiellement sur la zone de libre échange, l’union douanière ouest africaine, la facilitation des échanges, les mesures non tarifaires, les secteurs de production, le rapport sur le cadre de référence de l’APE AO-UE et la proposition de texte soumise en avril 2007 par la Commission européenne aux six régions ACP négociant l’APE ».
En outre, les différentes parties de l’accord sont consacrées :
-au partenariat économique et commercial pour le développement durable ;
-à la politique commerciale et aux questions liées au commerce, notamment le traitement des droits de douane sur les produits de commerce entre les deux régions, les obstacles techniques au commerce, les mesures de sauvegarde, la facilitation du commerce et la coopération douanière, l’agriculture et la sécurité alimentaire ;
-à la coopération pour la mise en œuvre de la dimension développement et la réalisation des objectifs de l’APE ;
-à la prévention et au règlement des différends ;
-aux dispositions institutionnelles ;
-etc.