Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Coopération Chine-Afrique/ 70 ans après Bandung : un colloque international pour faire le bilan à Lomé

Publié le vendredi 25 avril 2025  |  Agence de Presse Togolaise
Coopération
© Autre presse par DR
Coopération Chine-Afrique/ 70 ans après Bandung : un colloque international pour faire le bilan à Lomé
Comment


Le Centre de recherche Chine-Afrique (CRCA) de l’Université de Lomé (UL) organise, les 24 et 25 avril à Lomé, un colloque international sur le thème « Reconstruire le monde, 70 ans après Bandung : Quelle solidarité pour une communauté de destin Afrique-Chine ? ».

Fruit d’une coopération entre le Togo et la République populaire de Chine, ce colloque-bilan sur la conférence de Bandung (Indonésie) ayant porté sur les questions d’intérêts commun, est une réponse aux défis majeurs auxquels est confronté le monde contemporain.

Ce colloque est initié par le CRCA en collaboration avec l’UL, l’Institut d’études Afro-Asiatiques et Internationales-Ouagadougou (AFRASI), l’Institut des études Africaines-Zhejiang normal University (Chine) et l’Ambassade de la République Populaire de Chine. Il se veut une plateforme d’échanges interdisciplinaires, propice à l’analyse des opportunités, à l’évaluation des risques et à la formulation de propositions innovantes pour un partenariat équilibré et mutuellement bénéfique. Il s’agit aussi d’une opportunité pour les chercheurs africains et asiatiques, d’établir et de renforcer des liens scientifiques durables.

Les participants vont faire le bilan, énoncer les perspectives et parler de la coopération Afrique-Asie et Chine-Afrique. Ils vont également, suivant le thème, discuter de la vision et des perspectives du Sud global, réfléchir sur les défis, faire des propositions pratiques à mettre au service des gouvernants pour la prise de décisions.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Kanka-Malik Natchaba, a relevé que ce colloque prolonge les grandes décisions prises lors du Forum des groupes de réflexion Chine-Afrique tenu à Dar Es Salam en 2024 et ayant débouché sur ce qu’il convient d’appeler le consensus Chine-Afrique de Dar es Salam. Ce consensus, a-t-il précisé, est le premier du genre, né dans le Sud et sans être imposé par les pays du Nord, peut être considéré comme un « think tank » (un cercle de réflexion privé) sur les défis majeurs auxquels est confronté le monde moderne.

Le président de l’Université de Lomé (UL), Pr. Adama Kpodar a indiqué que cette rencontre scientifique internationale renferme un triple objectif, notamment de commémoration, de bilan et de perspective. Selon lui, elle permettra d’accélérer et d’augmenter la contribution des chercheurs à la construction d’une société meilleure.

Pour le président du comité d’organisation de ce colloque, directeur du CRCA, Pr. Tsigbé Joseph, l’une des richesses de ce colloque est son ouverture disciplinaire, facilitant l’implication et la compréhension mutuelle. Il évoqué également la volonté de questionner les relations internationales entre le Sud et le Nord à une ère qu’on peut caractériser de bouillard diplomatique.

Ce colloque rassemble les doyens de facultés, des directeurs des services centraux, des enseignants chercheurs de 16 pays et des étudiants.

En 1955 à Bandung, des dirigeants des nations d’Afrique et d’Asie s’étaient réunis pour discuter et débattre des questions d’intérêt commun. Cette conférence marquera en cette seconde moitié du XXème siècle, un nouveau départ dans l’histoire du monde, alors bipolaire.

ATOP/AO/AR
Commentaires