Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Union N° 693 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

6E édition du FNPT à KARA : rendre compétitive l’agriculture familiale
Publié le mercredi 26 mars 2014  |  L’Union




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les acteurs du monde agricole se donnent de nouveau rendez-vous les 27, 28 et 29 mars 2014, à Kara (nord du Togo), pour la 6è édition du Forum National du Paysan Togolais (FNPT). C’est ce qu’a annoncé mardi après-midi, le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, le Col. Ouro-Koura Agadazi.

Véritable cadre de concertation entre le monde paysan et les plus hautes autorités du pays, le FNPT a été in initié depuis 2009 sous la houlette Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé qui s’est engagé à faire de l’agriculture, le levier du développement socio-économique du pays.

Axée sous le thème : « Entreprenariat agricole et Agriculture familiale : quels enjeux et quels défis ? », cette 6e édition du FNPT, vise selon le ministre, à raffermir la connaissance nationale et la prise en compte du rôle et de la place des acteurs agricoles et de leurs partenaires dans les actions de développement économique du pays, quelles que soient la taille, le statut et l’importance de leurs exploitations ou interventions.

L’agriculture togolaise occupe près de 54% de la population active et est pratiquée par 508 599 ménages évoluant majoritairement sur des petites exploitations agricoles de type familial.

Dans un environnement de plus en plus marqué par la mondialisation de l’économie, les crises alimentaires et financières, le changement climatique, agir en entrepreneur (en professionnel), devient un impératif aux agriculteurs qui n’aimeraient de sitôt se départir des liens familiaux qui leur ont jusqu’ici procuré le bonheur social.

Ce cadre donne alors l’occasion aux participants d’échanger sur les thématiques d’intensification, de productivité, de promotion de l’entreprenariat agricole rural (agri business) largement développées dans les projets du PNIASA.

Ceci aidera l’ensemble des acteurs du secteur agricole, c’est-à-dire, les producteurs, les productrices, les décideurs, les partenaires, à mieux appréhender les concepts, les enjeux et défis de leur investissement dans diverses options et approches de développement économique basé sur l’agriculture, notamment celle familiale, célébrée au plan international en cette année 2014.

 Commentaires