Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Union N° 693 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Recherche de solution à l’expropriation : le comité AD HOC visite la bande ouest de Lomé 2
Publié le mercredi 26 mars 2014  |  L’Union




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suite à un mémorandum remis au Chef de l’Etat en 2009 par la communauté Bè, Faure Gnassingbé a mis sur pied un comité ad hoc pour trouver une solution définitive aux problèmes de l’expropriation des terres dont les populations de Bè sont victimes. Le comité Ad hoc a visité la bande ouest de Lomé 2 ce mardi 25 mars 2014.

En effet, la visite a démarré aux environs de 8 h 41 à côté de l’Etat-major d’Agoê Nyivé. Le comité Ad hoc a visité la bande ouest et une partie de la bande est.

Pour le président de l’association Bè notre communauté (Bnc), Yaovi Adodo, après la visite : « Nous sommes venus visiter la bande ouest ce matin. Bè et Agoê ont une partie de leur terrain dans l’Etat-major. Certains terrains proches de l’Etat-major, si les responsables de l’Etat-major veulent le prendre, alors ils vont dédommager les propriétaires terriens, au cas contraire on va le leur restituer. Après les mesures, l’espace a été évalué à environ 277 hectares ».

Le mardi 11 mars 2014, le comité Ad hoc a visité le port autonome de Lomé (les terrains sur lequel le gouvernement a construit le port).

Le comité ad hoc est composé de 7 membres de l’association Bè notre communauté (Bnc), des représentants du ministère de l’économie, de la sécurité, de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, de la décentralisation, des transports, du développement à la base, de l’université de Lomé, du cadastre, du Port autonome de Lomé, de l’Etat-major, 3 chefs canton de Bè et de l’aéroport Gnassingbé Eyadema.

Le comité va rendre son rapport définitif le 18 avril 2014 au Président de la République, Faure Gnassingbé.

 Commentaires