Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

La 20e FIL et la 6e Foire Made in Togo officiellement lancées, avec une édition anniversaire et digitale

Publié le mercredi 7 mai 2025  |  Agence de Presse Togolaise
La
© Autre presse par DR
La 20e FIL et la 6e Foire Made in Togo officiellement lancées, avec une édition anniversaire et digitale
Comment


Lomé– La 20e Foire internationale de Lomé (FIL) et la 6e édition de la Foire Made in Togo se tiendront respectivement du 28 novembre au 14 décembre 2025, et du 1er au 10 août de la même année. La campagne de promotion de ces deux événements économiques majeurs a été officiellement lancée le mardi 6 mai au Centre togolais des expositions et foires (CETEF), à Lomé.

La cérémonie a été présidée par le directeur de cabinet du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale Franck Mensah. Il a souligné que cette édition est particulière, parce qu’elle coïncide avec le 40e anniversaire du CETEF, devenu entre-temps un événement annuel après avoir été biennal. Il a appelé les opérateurs économiques à une large mobilisation, car relève-t-il, cette édition est une opportunité pour les entreprises et les entrepreneurs. La foire sera, d’après lui, l’occasion de saluer la résilience des opérateurs économiques togolais et étrangers.

Innovation majeure, une plateforme 100% digitale

Pour cette édition anniversaire, le CETEF innove avec le lancement de la plateforme numérique e-FIL, accessible via le site www.e-fil.cetef.tg. L’objectif est de dématérialiser les procédures d’accès et de participation aux foires. Les utilisateurs, munis d’un terminal connecté, pourront s’enregistrer en ligne, choisir l’emplacement de leur stand via le plan interactif du site et procéder au paiement immédiat. Une fois cette étape franchie, ils n’auront plus qu’à récupérer leur badge physique au CETEF. Les billets d’entrée pour les visiteurs sont également disponibles en ligne. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2025. Le CETEF entend publier régulièrement l’évolution des inscriptions.

Le DG de SOUZA face à la presse
Le DG de SOUZA face à la presse
Le directeur général du CETEF, Alexandre de Souza, a fait savoir que « la FIL devient une véritable vitrine de l’innovation et du savoir-faire togolais. Le numérique y occupera une place centrale ». Il a expliqué que la plateforme permettra aux exposants et visiteurs de réserver des stands, acheter des billets, gérer des badges d’accès, organiser des rencontres B2B et B2C, et bénéficier de services de matchmaking. Le directeur a ajouté que tout se fera avec un paiement en ligne sécurisé, visant à limiter les fraudes et les déplacements.

Une édition sous le signe de la résilience

L’innovation numérique a été saluée par plusieurs personnalités présentes, dont le sénateur Innocent Kagbara. « L’organisation de ces deux foires traduit la résilience et la maturité. A l’ère de la digitalisation, cette plateforme confirme que le CETEF fait partie des institutions qui innovent », a-t-il déclaré.

Le directeur de cabinet du ministère du Commerce a invité les organisations internationales à relayer l’information et à encourager la participation. Il a relevé que « Grâce aux réformes entreprises, sous l’impulsion du président du Conseil, nous offrons un cadre d’affaires fiable, sécurisé, propice à la compétitivité des petites et grandes entreprises ». Il a ajouté qu’ils doivent continuer à faire de ces deux foires des leviers du développement économique du Togo ».

Les affiches officielles des deux foires ont été dévoilées, de même que la mascotte faite d’un lionceau, vêtu de jaune et de vert, symbolisant la force, la vie et la résilience. Malgré l’incident du Miato, les organisateurs assurent le maintien des événements. « Nous avons refusé de céder au découragement. C’est pourquoi nous affirmons que la 20e FIL et la 6e Foire Made in Togo auront bel et bien lieu », a insisté le directeur de Souza.

Exposants, visiteurs, investisseurs et opérateurs économiques sont appelés à s’approprier pleinement la nouvelle plateforme e-FIL pour tirer le meilleur parti de cette édition.


ATOP/ER/KYA
Commentaires