Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Commerce équitable : Agronomes et vétérinaires sans frontières lance le “Programme Equité 3 “

Publié le mercredi 7 mai 2025  |  Agence de Presse Togolaise
Commerce
© Autre presse par DR
Commerce équitable : Agronomes et vétérinaires sans frontières lance le “Programme Equité 3 “
Comment


Lomé – Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF) en collaboration avec l’Agence française de développement (AFD) et Commerce équité France a organisé, le mardi 6 mai à Lomé, un atelier de lancement du ʺProgramme équité 3ʺ.

Le programme est mis en œuvre dans 4 pays, Côte d’Ivoire, Bénin, Ghana et Togo. La phase 3 du Programme a pour objectif de contribuer à la lutte contre la pauvreté à travers 3 mécanismes : le développement des filières équitables, favorables aux petits producteurs, l’appui à la transition agroécologique, et la professionnalisation des coopératives certifiées en commerce équitables en Afrique de l’Ouest. Ce programme va permettre de répondre à plusieurs défis notamment agroenvironnemental, réglementaire, et économique.

Les participants composés de techniciens des ministères impliqués, des représentants de labels de certification, des producteurs de différentes faitières ont suivi la présentation du Programme équité 3, la présentation des acquis et des innovations capitalisées de Equité 1 et 2, sur lesquelles s’appuie Equité 3 pour poursuivre ses activités. Ils ont échangé également sur le commerce équitable et la certification des organisations des producteurs.

Le directeur de la production agricole, Kossi Djifa a indiqué que ce programme vient renforcer les nombreuses actions déjà entreprises par le gouvernement à travers le ministère en charge de l’Agriculture, dans le but d’améliorer les conditions de vie des producteurs agricoles qui est l’un des objectifs phares de la feuille de route gouvernementale. Il a témoigné sa gratitude aux partenaires financiers notamment l’AFD, et le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) pour avoir accepté financer ce programme au profit des petits producteurs. M. Djifa a félicité l’AVSF qui accompagne les petits producteurs dans l’amélioration de leurs conditions de vie. M. Djifa a exhorté tous les participants à être actifs au cours des échanges afin de cerner au mieux les contours de cette thématique et de s’en approprier pour l’atteinte des résultats assignés.

Le responsable Programme équité Afrique de l’Ouest, Komlan Edem Akomola, a indiqué que pour le développement des filières agricoles dans les sous-régions, il est important d’appuyer les acteurs, de les outiller, et surtout qu’il y a quelques années, il y a de nouvelles réglementations qui sont apparues pour lutter contre la déforestation, pour mieux réguler la question de l’agriculture biologique, pour mieux gérer la question du travail des enfants. Il ajoute que c’est autant d’exigences qu’impose cette réglementation, et donc il était important d’accompagner les acteurs, surtout les petits producteurs, à mieux vivre de leur métier.

Le commerce équitable, c’est un partenariat entre plusieurs acteurs qui permet d’établir un certain nombre d’équités. Lorsque l’organisation est certifiée, elle permet de prendre en compte des questions agroécologiques, elle reçoit des primes qui lui permettent d’investir dans son développement. Une prime est accordée après le paiement des prix des produits pour faciliter un certain nombre d’actions, de développement.

ATOP/KYA/BA
Commentaires