Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Énergie en Afrique : Dakar devient l’épicentre des débats avec le 22e Salon international du pétrole et de l’énergie

Publié le mercredi 7 mai 2025  |  aLome.com
Pétrole
© Autre presse
Pétrole
Comment


Le Sénégal accueille depuis ce mardi 6 au vendredi 9 mai 2025, la 22e édition du Salon international de l’énergie et du pétrole en Afrique (SIEPA). Un rendez-vous stratégique pour penser l’avenir énergétique du continent, rapporte Financial Afrik ce mercredi 7 mai 2025.

La capitale sénégalaise Dakar accueille depuis le mardi 6 mai 2025, la 22e édition du Salon international de l’énergie et du pétrole en Afrique (SIEPA), un événement de référence réunissant des experts, décideurs, industriels, opérateurs pétroliers, investisseurs et représentants institutionnels venus de toute l’Afrique et d’ailleurs.

Cette édition, placée sous le thème « Perspectives de développement énergétique durable pour l’Afrique », met en lumière les défis, opportunités et innovations dans un secteur clé pour le développement du continent.

Le SIEPA, durant quatre jours, propose des panels de haut niveau, des ateliers thématiques, des expositions technologiques, ainsi que des sessions de réseautage entre acteurs publics et privés. Objectif, renforcer les partenariats, promouvoir les investissements durables et stimuler les solutions énergétiques adaptées aux réalités africaines.

À l’heure où plusieurs pays africains amorcent leur exploitation pétrolière et où la transition énergétique devient un impératif, le salon se positionne comme une plateforme stratégique pour repenser les modèles de croissance énergétique sur le continent.

L’accueil de ce salon à Dakar confirme la place croissante du Sénégal dans le paysage énergétique africain. Entre les récents développements sur le champ pétrolier de Sangomar et les ambitions affichées en matière de gaz naturel et d’énergies renouvelables, le pays affiche clairement son rôle de hub énergétique sous-régional.

Les discussions autour de la sécurité énergétique, de l’accès universel à l’électricité, de l’efficacité énergétique, mais aussi de la valorisation des ressources locales et des énergies renouvelables, ont été au cœur de l’ouverture du salon.

En filigrane, une ambition commune : faire de l’Afrique un continent énergétiquement souverain, résilient et compétitif, tout en répondant aux exigences de développement durable et de justice climatique.

KM
Commentaires