Entrés en conclave mercredi, les 133 cardinaux électeurs ont fait savoir jeudi en début de soirée qu’ils avaient élu un nouveau pape pour prendre la succession de François : il s’agit du cardinal américain Robert Prévost. Il règnera sous le nom Léon XIV.
Enfermés dans la chapelle Sixtine depuis mercredi 7 mai, les 133 cardinaux électeurs ont procédé à quatre tours de vote pour s’entendre sur le successeur du pape François : ils ont élu le cardinal américain Robert Prévost.
Jeudi 8 mai, peu avant midi, de la fumée noire s’était échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine, signalant que les deux tours de vote des cardinaux de la matinée n’avaient pas permis d’élire un nouveau pape, comme mercredi soir.
Il fallait réunir une majorité des deux tiers, soit 89 voix, pour être élu mais les décomptes exacts et tout ce qui se passe dans la Sixtine sont couverts par le secret absolu.... suite de l'article sur Autre presse