Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Violences basées sur le genre et les techniques de médiation : Une trentaine de filles du "royaume des vierges", formées à Lomé
Publié le jeudi 27 mars 2014  |  Savoir News




 Vos outils




Une trentaine de filles vierges renforcent depuis mardi à Lomé leurs capacités sur les violences basées sur le genre et les techniques de médiation et de gestion des conflits.

La rencontre est organisée par l’Association AV-Jeunes avec le soutien du Réseau des Organisations Féminines d’Afrique Francophone (ROFAF) et du Secrétariat permanent du Conseil National de Lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (SP/CNLS-IST).

Cette formation de trois jours, marque également le lancement officiel de la 6ème édition des Trophées Vierges 2014 et annonce les couleurs pour les manifestations du 10ème anniversaire de l’AV-Jeunes.

"Au Togo, les violences faites aux femmes et aux jeunes filles sont une réalité que nul ne peut nier et qu’il faut à tout prix combattre si nous voulons instaurer un climat de paix et de prospérité", a souligné Rodrigue Kafui Akolly, directeur Exécutif d’AV-Jeunes et Président du Comité Trophées Miss Vierges.

Selon lui, les violences faites aux femmes "minent la capacité des femmes et des filles à participer à la gestion du pays, aux élections, à la gouvernance et au processus de réconciliation".

M. Akolly a invité l’Assemblée nationale à accélérer le processus d’étude et d’adoption de la proposition de la loi portant répression et prévention des violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Togo.

Selon certaines statistiques, dans le monde, environ 50% des agressions sexuelles sont commises à l’encontre des jeunes filles de moins de 16 ans.
"La première expérience sexuelle de près de 30% des femmes est forcée", a pour sa part souligné Mme Massan d’Almeida, Directrice Exécutive du ROFAF.

"Au ROFAF, nous avons beaucoup d’espoir, nous nourrissons l’espoir que nous pouvons apporter notre contribution à l’allègement des souffrances des millions de femmes et filles, victimes d’une violence brutale, masquée et généralisée (…)", a-t-elle souligné.

Ces filles en formation font partie du "royaume des vierges", cercle de filles vierges détectées lors des Trophées Vierges, concept visant à promouvoir la virginité chez la jeune fille togolaise."Trophées vierges" a pour but de promouvoir l’abstinence sexuelle chez les jeunes filles jusqu’au mariage et d’encourager le dialogue et l’éducation sexuelle dans le cadre familial.

Lancé depuis 2008, le programme "Trophées vierges" permet aux jeunes filles d’éviter les grossesses précoces et non désirées, d’être à l’abri du cancer du col de l’utérus, d’éviter les infections sexuellement transmissibles et le VIH/Sida et de lutter contre la dépravation sexuelle.

Edem Etonam EKUE

 Commentaires