Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Cyclisme/tour international du Togo : le 30ème démarre le 16 mai à Kabou

Publié le jeudi 15 mai 2025  |  Agence de Presse Togolaise
Cyclisme/tour
© Autre presse par DR
Cyclisme/tour international du Togo : le 30ème démarre le 16 mai à Kabou
Comment


Lomé– « Le 30ème tour cycliste international du Togo démarre le 16 mai à Kabou (Kara) », a annoncé le président de la Fédération togolaise de cyclisme (FTC), Djabigue Baitian, lors de la conférence de presse animée le mardi 13 mai à Lomé.

« Les distances à vélo sont de 1033 km de course, les transbordements sont de 888,6 km et le tout fait 1923 km sur tout le tour. Nous sommes venus pour apporter du changement, la preuve, pour ce tour nous portons les étapes à neuf au lieu de six ou sept. Nous avons mis les moyens pour mettre des vélos professionnels à disposition des coureurs, mais hélas ces vélos viendront après le départ du tour, les allocations des coureurs ont été considérablement réhaussés et les cyclistes se sont entraînés (mis au vert) pour affronter les épreuves qui les attendent. Nous n’avons pas les moyens pour gagner le tour, être vainqueur des étapes, nous vraiment certains », a indiqué le président de la FTC.

Le représentant du ministère des Sports et des Loisirs, Halba Gilbert a indiqué le 30ème tour cycliste international du Togo est une histoire d’une passion partagée, d’un engagement collectif et d’un amour sincère pour le sport. Il a précisé que ce tour c’est aussi une belle aventure humaine qui traverse nos campagnes. « Le cyclisme comme tout le sport, rassemble, unit et inspire. Il nous montre que l’effort, le courage et la persévérance mènent toujours plus loin » a fait savoir le représentant du ministre.

Le promoteur, Jules Bocco, le 30ème tour cycliste international sera le meilleur pour les Togolais. Le meilleur, a-t-il poursuivi, en termes d’organisation, de gestion, de visibilité, aussi bien pour les annonceurs que pour le pays parce que c’est le tour qui servira de marketing territorial pour le pays.

Les maillots mis en jeu particulièrement le maillot jaune, sont convoités par tous les cyclistes. Ce maillot est destiné à celui qui a fait moins de temps sur le tour. Le maillot du plus jeune, par étape, de combativité, du plus échappé, du meilleur grimpeur les maillots que la fédération au cours des étapes peut greffer autour pour donner un plus aux coureurs togolais.

Les pays en lice sont la France, le Mali, l’Algérie, le Burkina Faso, la Sierra Leone, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Bénin et le Togo.

ATOP/AR/GKM
Commentaires