Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

UMOA : la BCEAO prolonge le délai de mise en conformité pour les services de paiement jusqu’au 31 août 2025

Publié le samedi 31 mai 2025  |  aLome.com
Le
© Autre presse par DR
Le Siège principal de la BCEAO à Dakar
Comment


Les prestataires de services de paiement ont désormais jusqu’à fin août 2025 pour se conformer à la nouvelle réglementation en vigueur dans l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Selon une note d’information consultée par Abidjan.net le vendredi 30 mai 2025.

Dans une note signée du gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Jean-Claude Brou, l’institution a annoncé la prorogation du délai de mise en conformité aux dispositions de l’Instruction n°001-01-2024 du 23 janvier 2024, relative aux services de paiement dans l’espace UMOA. Initialement prévue pour une période plus courte, cette phase de transition est désormais étendue jusqu’au 31 août 2025.

Cette mesure exceptionnelle selon les lignes de ce communiqué officiel vise à donner plus de temps aux prestataires de services de paiement non encore agréés pour finaliser les démarches administratives nécessaires à l’obtention de leur agrément. Elle concerne aussi bien les entreprises déjà en activité que celles en cours d’installation dans l’Union.

La BCEAO rappelle qu’à compter du 1er septembre 2025, seules les structures dûment agréées seront autorisées à exercer dans le domaine des services de paiement. Autrement dit, tout opérateur non conforme à cette date ne pourra plus légalement offrir ce type de service au sein de l’UMOA, sous peine de sanctions.



Cyprien K.
Commentaires