Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo: déploiement des forces de l’ordre à Lomé après des appels à manifester contre le pouvoir

Publié le vendredi 27 juin 2025  |  RFI
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
La Conférence de presse au CESAL du trio d`avocats Degli-Ajavon-Djovi-Gally empêchée par des gendarmes
Lomé, le 29 mai 2018. CESAL. La Conférence de presse au CESAL ce mardi du trio d`avocats Degli-Ajavon-Djovi-Gally empêchée par des gendarmes. Les Conférenciers ont été empêchés de regagner la salle prévue pour leur rencontre avec la presse. Les gendarmes qui ont empêché le trio d`avocats de tenir sa Conférence de presse invoquent qu`ils agissent au nom d`une association (APED) qui n`a pas de base légale.
Comment


Au Togo, des appels à manifester ont été relayés sur les réseaux sociaux à partir de ce mercredi 26 juin, et pour une durée de trois jours. En réponse, un important dispositif sécuritaire a été déployé dans la capitale, Lomé, où la mobilisation reste pour l’heure timide.

« La ville est anormalement calme », partage un témoin sur place. À Lomé, les rideaux des magasins sont baissés, les commerçants du marché central n’ont pas ouvert leurs échoppes, et la circulation est quasi inexistante.

Des tensions ont néanmoins été signalées, notamment dans le sud-est de la capitale. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes dans plusieurs quartiers, notamment à Bè, Bè Kpota et Adakpamé. Dans ce dernier, certaines rues ont été bouclées, raconte la même source.

Aux côtés de la police, des témoins notent la présence de nombreux miliciens à bord de véhicules non immatriculés, à visage découvert, cordelette, matraque et fusil à la main. La confrontation n'a pas duré longtemps : la pluie a commencé autour de 13h locale et a dispersé aussi bien policiers, manifestants que les rares passants.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires