Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Manifestations au Togo: Jean-Noël Barrot, interpellé, assure «suivre» la situation

Publié le jeudi 3 juillet 2025  |  RFI
Des
© Reuters par Juda Allahondoum - Le Visionnaire
Des pneus brûlés lors d`une manifestation à Ndjamena, le 20 octobre 2022
Comment


« Nous suivons la situation au Togo ». Interrogé par le député Aurélien Taché (LFI) devant la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot s'est brièvement exprimé.

Une semaine après les manifestations, qui ont fait sept morts et des dizaines de blessés selon la société civile, le député LFI Aurélien Taché a reproché au gouvernement de ne pas y avoir réagi, alors que Paris a un partenariat de défense avec Lomé. Devant la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, le député a alors interrogé le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot. Ce dernier a assuré que la France « suit la situation au Togo ».

La France « appelle à faire toute la lumière sur les accusations » de torture

« Nous suivons bien entendu la situation au Togo en lien avec notre ambassade sur place, nous sommes bien au fait des manifestations qui s'y déroulent, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères. Nous avons pris acte de la transition constitutionnelle vers la Vème République togolaise, qui s'est achevée le 3 mai 2025 et appelons l'ensemble des acteurs politiques à un dialogue transparent, exclusif et apaisé. Nous rappelons notre attachement indéfectible à la liberté de manifestation et à la liberté de la presse que nous défendons partout dans le monde. S'agissant des allégations de torture, nous appelons les autorités togolaises à faire toute la lumière sur ces accusations. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires