L'Ordre national des experts comptables et des comptables agréés du Togo (ONECCA-TOGO), a organisé jeudi à Lomé avec l'appui financier de la Banque Mondiale (BM), un atelier de restitution des rapports d' « Amélioration du programme national d'enseignement secondaire et supérieur de la comptabilité et de gestion».
Cet atelier est l'une des recommandations faites par la Banque Mondiale pour réviser le programme d'enseignement des écoles de gestion et de comptabilité afin d'améliorer la qualité de l'enseignement et d'accroitre le nombre de techniciens comptables.
La restitution a été faite aux délégués des services techniques en charge de l'enseignement de la comptabilité et de la gestion des ministères de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle; de l'Enseignement supérieur et de la Recherche; de l'Economie et des Finances.
Les participants qui se sont imprégnés du contenu des rapports du programme amélioré d'enseignement de la comptabilité et de gestion l'ont amendé en vue de sa validation. Ils ont aussi analysé les programmes actuels enseignés dans les établissements de comptabilité et finances, la méthodologie utilisée afin de les rendre pratiques aux apprenants.
Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Octave Nicoué Broohm, a encouragé les participants à moderniser et à diversifier la formation dans les secteurs éducatifs, notamment dans les domaines de la comptabilité et de la gestion. Il a précisé que le système d'enseignement doit assurer aux apprenants des techniques comptables et de gestion en vue de leur insertion sur le marché de l'emploi.
Pour le représentant de la Banque Mondiale, Tougma Yemdaogo, ce programme permettra à moyen terme d'accroitre le nombre de comptables qualifiés pour répondre aux besoins du secteur privé et du secteur public. Il a enfin émis l'espoir que « les résultats de ce séminaire soient transmis au gouvernement togolais en vue de son adoption et application à partir de la rentrée 2013-2014 ».