Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

APE : un avant-projet de la Cédéao qui reste à finaliser
Publié le jeudi 27 mars 2014  |  République Togolaise


© Présidence de CI
Cérémonie de clôture de la session extraordinaire de la CEDEAO
Dakar, le 25 octobre 2013. La Session extraordinaire de la CEDEAO a clôturé ses travaux en présence du Président de la République ivoirienne, SEM Alassane OUATTARA, Président en exercice de la CEDEAO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le conseil ministériel de la Cédéao s’est ouvert mercredi à Yamoussoukro en prélude au sommet de l’organisation régionale prévu les 28 et 29 mars prochains. Un sommet auquel prendra part le président Faure Gnassingbé.

Il a été largement question des APE, les accords commerciaux issus de la Convention de Lomé de 1975 puis remplacés par l’accord de Cotonou de 2000 visant à développer le libre-échange entre l’Europe et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Les négociations durent depuis de longues années en raisons des réticences de nombreux pays africains.

Un avant-projet d’accord a cependant été négocié par l’entreprise de la Cédéao au nom des pays d’Afrique de l’Ouest. Reste à le valider par chaque chef d’Etat.

‘Nous voici à présent porteurs d’un avant-projet qui a franchi toutes les étapes techniques et qui n’attend que les choix ultimes, ceux des décideurs politiques à différents niveaux’, indique un communiqué du conseil des ministres.

Le Togo est représenté au conseil ministériel par le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey et par son collègue de l’Economie et des Finances, Adji Otéth Ayassor.

 Commentaires