Au Togo, l'ex-président de la République, désormais président du Conseil des ministres, Faure Gnassingbé, s'est exprimé ce mardi 2 décembre devant le Congrès, le Sénat et l’Assemblée nationale réunis. C'était à l'occasion de son discours sur l’état de la nation. Alors qu'il assume ses nouvelles fonctions de président du conseil depuis mai dernier, il y a plus de sept mois, Faure Gnassingbé a défendu sa vision d'un « régime parlementaire moderne, apaisé et équilibré ».
Faure Gnassingbé se félicite d'abord d'une réforme « historique » adoptée au Togo « sans rupture » et « sans fracas », et ce alors que le changement de régime reste très contesté au sein de l'opposition togolaise. Vantant « un exercice du pouvoir plus proche » et « plus équitable », le désormais président du conseil dépeint une réforme porteuse de « changement ».
« Elle ne consiste pas seulement à redistribuer les fonctions entre institutions. Elle implique un véritable et profond changement de culture politique, avec plus de débats, plus de redevabilité, plus de transparence, plus de proximité avec les citoyens ».... suite de l'article sur RFI