Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Comité de politique monétaire : la BCEAO maintient ses principaux taux

Publié le jeudi 4 decembre 2025  |  aLome.com
Comité
© Autre presse par DR
Comité de politique monétaire : la BCEAO maintient ses principaux taux
Mercredi 3 Décembre 2025 - La Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO) a validé le maintien du principal taux directeur auquel elle prête ses ressources aux banques ainsi que le taux d’intérêt sur le guichet de prêt marginal en vigueur depuis le 16 juin 2025. Ces taux restent ainsi respectivement à 3.25% et à 5.25%
Comment


La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a validé le maintien du principal taux directeur auquel elle prête ses ressources aux banques ainsi que le taux d’intérêt sur le guichet de prêt marginal en vigueur depuis le 16 juin 2025. Ces taux restent ainsi respectivement à 3.25% et à 5.25%.

Ces annonces ont été faites à l’issue de la dernière session de l’année 2025 du comité de politique monétaire (Cpm) qui s’est tenue mercredi 3 décembre au siège de l’institution financière à Dakar. « Les conditions monétaires se sont globalement assouplies au cours du troisième trimestre 2025 par rapport au trimestre précédent, soutenues par un niveau de liquidité adéquat dans le système bancaire et la récente baisse des taux directeurs décidée par le Comité de Politique Monétaire en juin 2025 », a indiqué Jean Claude Kassi Brou, Gouverneur de la BCEAO dans son allocution d’ouverture.

Le coefficient des réserves obligatoires applicable aux banques de l’Union est aussi maintenu à 3,0%. « Ces décisions résultent de l’analyse de l’évolution récente de l’activité économique, des prix, de la situation extérieure de l’Union et des perspectives à court terme », a expliqué le Comité.
Jean Claude Kassi Brou avait en effet relevé la bonne tenue des indicateurs dans la zone monétaire dans son mot d’ouverture, faisant par le fait état d’une croissance de 6.7% pour 2025.

« Au niveau de l’UEMOA, l’activité économique est demeurée vigoureuse au troisième trimestre 2025, avec une croissance de 6,6%, en glissement annuel, après une hausse de 6,5% enregistrée au deuxième trimestre. Le dynamisme dans l’ensemble des secteurs, particulièrement dans les industries extractives et les services, laisse augurer, pour l’année 2025, une croissance robuste projetée à 6,7% », a souligné M. Brou, situant la croissance mondiale en 2025 à 3,2% en 2025 selon les projections du FMI.

Le taux d’inflation dans l’UMOA est aussi ressorti à -1,3% au troisième trimestre 2025, après 0,3% un trimestre plus tôt.

« Ce repli des prix à la consommation est principalement dû à la baisse des coûts des produits alimentaires et énergétiques importés ainsi qu’à l’approvisionnement suffisant des marchés en produits locaux, à la faveur des bonnes récoltes de la campagne agricole 2025/2026. Le taux estimé pour l’année 2025 se situerait à 0,2% », a noté le Gouverneur.

« Cette évolution a été induite par la baisse des prix des produits alimentaires et énergétiques importés ainsi que par l’augmentation de l’offre locale de produits céréaliers. Selon les prévisions, le taux d’inflation devrait s’établir en moyenne à 0,2% en 2025, contre 3,5% en 2024 », a-t-il mis en exergue.

Le Comité a aussi relevé l’amélioration nette des échanges extérieurs de l’Union au cours de la récente période, en lien avec la hausse des exportations des produits pétroliers, l’augmentation des prix de l’or et du cacao et la réduction des coûts des produits alimentaires et énergétiques importés.

« La mobilisation de ressources extérieures par les États membres a également renforcé cette tendance », a encore relevé le communiqué signé par le Gouverneur.

« Les prévisions d’inflation restent soumises à des risques haussiers, notamment l’impact des tensions géopolitiques et commerciales sur les prix mondiaux des produits alimentaires et énergétiques ainsi que la situation sécuritaire dans la sous-région », a toutefois tempéré le comité de politique monétaire qui va continuer d’accorder une vigilance particulière aux risques susceptibles d’entraîner des hausses de prix et d’affecter les échanges extérieurs.

« Il prendra, si nécessaire, les mesures idoines pour assurer la stabilité monétaire et financière de l’Union », fait comprendre la note ayant sanctionné la rencontre.

Alioune N.
Commentaires