Lomé - Du 27 au 29 mars prochains, la ville de Kara accueille le 6ème forum national du paysan togolais, rencontre qui se veut un cadre de partage et d’échange entre les acteurs du secteur rural et les autorités du pays, afin de faire le point de la situation de ce secteur au Togo, et envisager les mesures à prendre pour améliorer la croissance agricole.
Le thème choisi pour cette édition de ce forum, est « Entrepreneuriat agricole et agriculture familiale, quel enjeu et quel défi ? », cadre selon les autorités togolaises avec celui de la journée internationale de l’agriculture familiale, thème qui va retracer les actions du gouvernement dans le cadre du Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA).
Au cours du point de presse où l’événement a été annoncé, le ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, le colonel Ouro-Coura Agadazi, a tenu à expliquer que ce thème vise à sensibiliser les producteurs pour qu’ils soient outillés et plus impliqués dans la lutte pour une meilleure croissance agricole.
« Nous avons choisi ce thème pour rassurer les producteurs d’une part, et d’autre part pour leur faire prendre conscience de leur rôle dans la promotion de la croissance agricole, afin de favoriser une meilleure implication de ces dernier pour cette cause.
Selon lui, la croissance agricole nécessite l’implication de tous les acteurs de ce secteur, pour que les résultats « encourageants » obtenus ces dernières années puissent être stable, et mieux encore, « pousser à de nouveaux records ».
Le forum national du paysan togolais est une initiative du président de la République, pour écouter les doléances des acteurs du monde rural, afin d’améliorer leurs conditions de travail et pour de meilleurs rendements.