Lomé - Les attaques verbales des partis politiques entre eux par médias interposés et les menaces de mort dont font l’objet certains journalistes ne vont plus durer longtemps. Et pour cause, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) sort de son silence par un communiqué dont l’Agence Afreepress a reçu copie.
Face aux « dérives observées ces derniers jours sur plusieurs radios de la capitale », dit la HAAC, une série d’actions pour « améliorer » les relations entre les professionnels des médias, les partis politiques et la société civile seront organisées bientôt.
Pour jouer son rôle, la HAAC n’a pas manqué dans son communiqué d’appeler les professionnels des médias et les responsables, des partis politiques et la société civile à « s’en tenir à leur obligation essentielle en cette période sensible ».
Aux premiers, Biossey Kokou Tozoun et ses collaborateurs exigent la « responsabilité » et le « professionnalisme » dans la conduite des émissions-débats et des émissions directes que la HAAC souhaite désormais « contradictoires, ordonnées et rigoureuses ».
Aux responsables des partis politiques, la HAAC rappelle leur mission de formation des militants « afin qu’ils s’interdisent toute attitude et tout comportement de nature à porter atteinte à la dignité et à l’intégrité physique des journalistes ou de leurs invités et de préserver les biens publics et privés ».